World Cooperative Monitor 2020
Depuis sa création en 2012, le « World Cooperative Monitor », observatoire mondial des coopératives, permet de mieux comprendre l’impact des coopératives et mutuelles dans le monde. Cette année encore, les coopératives françaises, dont le Groupe BPCE, occupent une position significative dans le paysage économique mondial.
L’Alliance coopérative internationale (ACI), collaborant avec l’Institut européen de recherche sur les coopératives et les entreprises sociales (EURICSE), a révélé ce rapport 2020 de l’observatoire mondial des coopératives lors d’une présentation en ligne.
Avec un chiffre d’affaires total supérieur à 2 000 milliards de dollars (basé sur les résultats financiers de 2018), les entreprises coopératives jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale. Les organisations concernées exercent leurs activités dans différents secteurs économiques, comme le secteur agricole, le secteur des banques et assurances ou encore le secteur du commerce de gros et de détail.
Cet observatoire comprend le Top 300 des plus grandes entreprises coopératives dans le monde, ainsi que des classements sectoriels. Les banques françaises sont toujours très bien classées, avec le Groupe Crédit Agricole en première position et le Groupe BPCE à la troisième position.
Traverser la crise
Au delà des données économiques, organisationnelles et sociales sur les coopératives partout dans le monde, cet observatoire de l’année 2020 fait un zoom sur la crise sanitaire mondiale, et sur l’adaptabilité et l’innovation dont ont fait preuve les entreprises coopératives.
Gianluca Salvatori, secrétaire général d’EURICSE précise : « En 2020, il a fallu faire face à l’urgence sociale tout en maintenant une activité économique, ce qui est caractéristique de l’approche des coopératives. Leur modèle est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Le rapport de l’observatoire mondial des coopératives vise à montrer que les coopératives n’ont pas à ressentir de sentiment d’infériorité. Elles peuvent surmonter les principaux obstacles, grâce à une mobilisation de ressources importantes dans les grands groupes. »
Ce rapport fait notamment un focus sur la coopérative de travailleurs indépendants SMART, qui a soutenu ses membres pour la plupart acteurs de la culture et de la création.
Lutter contre les changements climatiques
Cette année, la contribution des 300 principales coopératives et mutuelles au treizième objectif de développement durable de l’ONU – ODD13 : lutte contre les changements climatiques – est étudiée en détail. Le rapport présente la contribution à cet objectif de Rabobank (Pays-Bas), banque qui propose un service innovant en faveur de la sensibilisation aux changements climatiques. Cette analyse inclut également un entretien avec le responsable de l’éthique de Midcounties, coopérative de consommateurs au Royaume-Uni.