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08 Mars 2021

Parité, mixité, égalité, féminité

La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977 et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, notamment dans les entreprises.

Dans le réseau des 14 Banques Populaires, de nombreuses actions ont été initiées depuis plusieurs années pour améliorer la représentativité, la situation des femmes, salariées, cadres, dirigeantes mais aussi veiller à mieux accompagner les femmes clientes, et tout particulièrement les entrepreneuses.

La mixité s’améliore

En 2020, la part des femmes parmi les cadres s’améliore pour s’établir à 45,3 %, celles des femmes cadres-dirigeantes progresse également à 28,7 %.
Dans la gouvernance coopérative, la parité est atteinte avec 46,3 % de femmes dans les conseils d’administration des Banques Populaires. Onze femmes sont présidentes ou vice-présidentes dans les 14 banques du réseau.

L’indice mixité (indice lancé en 2018 qui mesure l’égalité – et donc les inégalités – professionnelles) se base sur 100 points avec un seuil d’acceptabilité fixé à 75 points. Il se calcule à partir des indicateurs suivants :

  • mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations (10 points) ;
  • nombre de femmes augmentées au retour de congé maternité (15 points) ;
  • répartition des promotions (15 points) ;
  • répartition des augmentations individuelles (20 points) ;
  • écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points).

Pour les Banques Populaires, il s’établit en moyenne en 2020 à 91/100, en légère progression par rapport à 2019 (90/100).

Au sein du Groupe BPCE, cet indice est également à 91/100. Une charte mixité a été signée, elle a pour objectif de partager avec toutes les entreprises du Groupe BPCE des convictions communes en matière de mixité à travers dix engagements concrets à développer et/ou à poursuivre dans les années à venir (promouvoir l’égalité professionnelle au plus haut niveau de responsabilité, intégrer systématiquement le principe de mixité dans tous les processus RH, soutenir les réseaux féminins/mixtes, promouvoir et fidéliser les talents…).

Les actions se multiplient

Parmi les nombreuses actions mises en place par les Banques Populaires, les réseaux féminins encouragent la représentativité et la visibilité des femmes au sein de l’entreprise. Les réseaux féminins ont pour objectif de faciliter l’évolution professionnelle des femmes par le mentorat par exemple ou par la création d’un réseau de relations. Ces lieux d’échanges multisecteurs, multigénérationnels et multifonctions favorisent aussi la confiance en soi. Neuf Banques Populaires ont un réseau féminin d’entreprise, comme les Elles de Grand Ouest (pour la Banque Populaire Grand Ouest), les Essenti’elles (pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne), les Elles de Méditerranée (pour Banque Populaire Méditerranée), le réseau AURA des femmes (pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) ou encore le réseau Elles de la Casden. Le Crédit Coopératif a également un programme de mentorat qui encourage les femmes à briser le plafond de verre.

Les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et d’une rémunération plus équitable, comme le rattrapage salarial lors des retours de congés maternité, sont traitées dans les banques du réseau et font l’objet d’enveloppes budgétaires significatives.

Huit Banques Populaires (Alsace Lorraine Champagne, Aquitaine Centre Atlantique, BRED, Crédit Coopératif, Grand Ouest, Nord, Sud et Val de France) ont obtenu le label Égalité professionnelle délivré par l’AFNOR.

Par ailleurs, les banques développent des partenariats avec des associations pour soutenir l’entrepreneuriat féminin comme Femmes et Sciences pour la Casden qui sensibilise les jeunes filles aux filières scientifiques dans les parcours scolaires ou le programme Stand Up d’HEC soutenu par la BRED qui accompagne les femmes entrepreneuses dans la réalisation de leur projet. De son côté, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes remet un prix à des femmes créatrices d’entreprises. La sensibilisation des jeunes filles à l’entrepreneuriat est également un des axes forts du partenariat des Banques Populaires avec Entreprendre pour Apprendre.

Histoires de femmes

Retrouvez la table ronde Générations +x sur « Les femmes et la banque » : à l’aide d’extraits vidéo de l’INA et de vieilles photos, quatre collaboratrices du réseau Banque Populaire et deux retraitées se remémorent certaines dates clés telles que celles de l’accès des femmes au baccalauréat (1924), le droit d’ouvrir seule un compte bancaire (1965) ou encore celle où l’époux n’a plus eu le droit de lire ses courriers ou décider de ses relations (1975)…

Par ailleurs, le blog « Des femmes qui comptent », réalisé par un groupe d’archivistes de six établissements bancaires, retrace des parcours de femmes qui ont travaillé dans la banque de la fin du 19e à l’an 2000. Découvrez par exemple l’histoire d’Eugénie, auxiliaire des coupons-titres dans une banque parisienne en 1897.

Grâce au travail effectué à partir des archives, les portraits de « femmes qui comptent » éclairent sur l’évolution des droits des femmes du point de vue des employées et des clientes du secteur bancaire et financier à travers différents thèmes : l’accès aux comptes, la représentation des femmes dans la publicité, les politiques sociales et les conditions de travail.

L'infographie en PDF

Dossier de CoopFR

Coop FR publie un dossier sur la gouvernance coopérative et l’égalité femme-homme à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 dont le thème annoncé par l’ONU Femmes « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » célèbre la participation des femmes à la prise de décision.