Nos missions

Représenter et accompagner le réseau des Banques Populaires

La Fédération Nationale des Banques Populaires est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Banques Populaires et de leurs dirigeants au sein du Groupe BPCE et au-delà. Elle est le lieu où s’élaborent les positions communes à l’ensemble du réseau. Garante de l’identité et des valeurs des Banques Populaires, elle valorise leurs actions sur leurs territoires. Elle est force de proposition et d’orientation pour inspirer l’avenir.

La Fédération est née de la volonté des dirigeants des Banques Populaires de disposer d’une structure fédératrice lors de la naissance du Groupe BPCE. Elle a pour principales missions :

Orienter et agir

La FNBP tire sa force de ses membres : les Présidents et les Directeurs généraux des 14 Banques Populaires composent son Assemblée générale. Ils peuvent ainsi échanger, débattre et travailler ensemble afin de porter la voix Banque Populaire dans les dossiers stratégiques débattus au sein du Groupe BPCE. Chacune des Banques Populaires est représentée au Conseil d’administration de la FNBP par son Président ou son Directeur général. La FNBP concentre ainsi l’influence du réseau des Banques Populaires, qu’elle fait valoir auprès du Groupe BPCE au travers de recommandations, de prises de position qui renforcent le réseau et qui contribuent aux grandes orientations du Groupe.

Représenter et animer

La FNBP a de nombreuses interactions avec ses partenaires institutionnels (Confédération internationale des Banques Populaires (CIBP), Association européenne des banques coopératives (EACB), Alliance coopérative internationale (ACI), Coop FR…) afin d’échanger, d’influer et de valoriser le modèle coopératif dans un contexte réglementaire européen en pleine évolution. Elle joue un rôle de représentation des Banques Populaires et de préservation des intérêts de leurs sociétaires pour maintenir l’esprit de la gouvernance coopérative.

Renforcer les savoirs et les compétences

La FNBP a pour mission de former les administrateurs des Banques Populaires, mission scrutée très attentivement par les régulateurs (ACPR et BCE). Les administrateurs sont issus de tous les secteurs d’activités professionnelles et sont représentatifs du fonds de commerce entrepreneurial du réseau Banque Populaire. Leur expertise est primordiale afin de définir les meilleures orientations pour chaque banque et représenter les intérêts des sociétaires dans la gouvernance.
La FNBP élabore annuellement un plan de formation qui couvre l’ensemble de leurs domaines de compétence. Ces programmes abordent les fondamentaux du modèle coopératif et les grands enjeux du secteur bancaire, comme la transformation du business model et la transformation digitale, pour répondre aux évolutions législatives, réglementaires et technologiques. Pour compléter l’offre de formation, la FNBP organise des séminaires de formation en région et propose des e-learning. La plateforme de formation en ligne, l’Académie des Administrateurs, leur permet de s’inscrire et de suivre le programme proposé par la Fédération, et de bénéficier d’un cursus s’adaptant à leur rythme.

Promouvoir et démontrer

La FNBP accompagne les Banques Populaires dans la définition de leur stratégie RSE et dans la valorisation de leur modèle coopératif. Afin de faire rayonner la différence coopérative des Banques Populaires, la FNBP met à disposition du réseau un guide pratique d’actions coopératives et RSE, un outil de mesure des actions sociétales et coopératives, ainsi que des outils de communication et de formation sur le modèle coopératif et sur la démarche RSE.

La FNBP met en valeur les actions du réseau des Banques Populaires et se fait l’écho de leur implication sur leurs territoires. C’est ainsi qu’elle publie chaque année le Bilan Coopératif & RSE pour apporter les preuves de l’engagement chiffré et consolidé du réseau des Banques Populaires sur les thématiques de la coopération et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La FNBP noue par ailleurs des partenariats forts de sens, autour de trois thèmes : valorisation du modèle coopératif en soutenant les travaux de recherche de l’IAE de Paris, la Burgundy School of Business de Dijon, et de Lyon 3. entrepreneuriat et insertion avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et avec Entreprendre pour apprendre (EPA), innovation et territoires en soutenant les travaux de recherche de Paris Sud.

La Fédération Nationale des Banques Populaires enrichit, conserve et valorise les archives écrites, photographiques et audiovisuelles des Banques Populaires. Avec plus de 130 ans d’histoire, ce patrimoine historique constitue un outil essentiel de mémoire et témoigne de l’expérience et du savoir-faire de l’entreprise.

André Joffre

Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Banque Populaire Sud

photo André Joffre

« Les Banques Populaires, avec leurs valeurs de solidarité et de partage intergénérationnel, sont parfaitement en phase avec ma vision du développement local de l’économie, des entreprises et de l’emploi. Je n’aurai de cesse de promouvoir ces valeurs. »

André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires, président de la Banque Populaire du Sud

Dispositif national de médiation de la consommation adossé à la FNBP

Le réseau Banque Populaire a fait le choix de se doter d’un dispositif national de médiation de la consommation, adossé à la FNBP. Il a pour mission la résolution amiable des litiges nationaux ou transfrontaliers de nature contractuelle qui opposent les banques adhérentes à leur clientèle de particuliers. Il est placé sous l’autorité et la responsabilité d’un médiateur indépendant.

→ Consulter le site du médiateur
→ Télécharger le rapport d’activités 2020