Actualité -

10 Juin 2024

Philippe HOURDAIN élu Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires

L’Assemblée générale de la FNBP qui regroupe les Présidents et Directeurs Généraux des quatorze Banques Populaires a élu à l’unanimité vendredi 7 juin, le Président de la Banque Populaire du Nord, Philippe HOURDAIN comme Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires pour un mandat de 3 ans.

Les autres membres du nouveau bureau de la FNBP sont Christophe BOSSON, Directeur général de la Banque Populaire Occitane, Lionel BAUD, Président de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Sabine CALBA, Directrice générale de la Banque Populaire Méditerranée, Sylvie GARCELON, Directrice générale de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et Karine PUGET, Présidente de la Banque Populaire du Sud.

Philippe HOURDAIN succède à André JOFFRE dont le mandat arrivait à son terme, et qui, au cours de sa présidence, a agi en ardent promoteur des valeurs coopératives des Banques Populaires.

Philippe HOURDAIN souhaite incarner au cours de son mandat, une Fédération active, portant la voix des Banques Populaires dans le Groupe BPCE, au profit de l’intérêt collectif. « Je souhaite que la Fédération porte fièrement et activement l’identité Banque Populaire : la proximité avec les territoires, la culture entrepreneuriale et un modèle coopératif moderne et engagé. Ce sont des valeurs auxquelles je crois, qui sont très actuelles et que nous allons faire rayonner ».

Philippe HOURDAIN est diplômé en droit et administration des entreprises. Il a été directeur commercial de plusieurs entreprises, puis a créé et géré des entreprises dans le secteur de l’imprimerie. Depuis 2011, il est président de la CCI Grand Lille puis depuis 2016 de celle des Hauts de France. Il est l’auteur d’un livre sur les imprimeurs (« les imprimeurs, ces hommes qui ont écrit l’histoire »), d’un ouvrage technique sur la taxe professionnelle, et d’un rapport sur le Canal Seine Nord Europe.

Il est, depuis 2011, administrateur de la Banque Populaire du Nord dont il devient Président du Conseil d’administration en 2016. Au sein du Groupe BPCE, il a exercé les mandats d’administrateur de la FNBP, et membre du Conseil d’administration de Natixis.

Philippe HOURDAIN a 67 ans.