Actualité -

Agir et soutenir le secteur de la santé

La santé, l’accès aux soins médicaux et la lutte contre les déserts médicaux, représentent un véritable enjeu sociétal sur l’ensemble des territoires. Face à cette situation, les Banques Populaires s’engagent et prennent l’initiative.

 

Les Banques Populaires s’engagent

En 2023, les Banques Populaires se sont engagées avec 4,2 millions d’euros sur des sujets liés à la santé, hors crédit et activité commerciale, permettant le soutien de 469 initiatives. Sur ces 4,2 millions d’euros, 3,1 millions d’euros sont consacrés à la santé des collaborateurs. Et les Banques Populaires accompagnent la santé sur le territoire à hauteur d’1,1 million d’euros, au travers du mécénat, des fondations et des partenariats, pour un total de 364 initiatives soutenues. Ainsi, à l’échelle nationale, la Fédération nationale des infirmiers bénéficie d’un soutien de la part des Banques Populaires. Dans leur grande majorité, les structures régionales de la Fédération hospitalière de France sont également accompagnées par la CASDEN Banque Populaire.

 

Chaque Banque Populaire soutient des acteurs de la santé de son territoire

Structures hospitalières, associations, ligues, instituts et fondations, ce soutien s’élève à près de deux millions d’euros. La majorité des Banques Populaires accompagne un projet « phare » sur du moyen et long terme.

Dans la recherche médicale :

  • La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, qui soutient le programme Cancer Innovation Aquitaine de la Fondation Bergonié depuis 2014.
  • La BRED Banque Populaire avec l’institut IMAGINE, plus grand pôle européen de recherche et de soins sur les maladies génétiques.
  • La CASDEN Banque Populaire avec la Fondation de l’avenir, via la bourse du jeune chercheur.

Pour les soins médicaux et sociaux :

  • Les Banques Populaires Bourgogne Franche-Comté et Nord avec Octobre rose.
  • Le Crédit Coopératif avec Médecins du monde.
  • La Banque Populaire Val de France avec le Fonds de dotation CARIS, qui vise à soutenir le centre hospitalier Simone Veil de Blois dans ses missions de service public hospitalier, de soin et d’enseignement.

Sur l’accompagnement des patients et de leurs proches :

  • La Banque Populaire Occitane avec l’association Hôpital Sourire, qui vise à rendre plus supportable l’hospitalisation des enfants, des futures mamans et des aînés, grâce à des activités culturelles, ludiques et éducatives et l’aménagement d’espaces de vie à l’hôpital.
  • La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes avec la Fondation hospices civils de Lyon ;
  • La Banque Populaire Méditerranée avec la Fondation Lenval, qui assure la gestion d’un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice.

Les Banques Populaires soutiennent aussi d’autres organismes comme la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, la Ligue contre le cancer, la Fondation du souffle, l’Institut Curie, la Société de neurosciences, Médecins sans frontières, ELA – Mets tes baskets, Le ruban rose, l’association Écouter et prévenir…

 

La santé des collaborateurs

Presque toutes les Banques Populaires mènent des initiatives en lien avec la santé des collaborateurs. Ce sont d’abord des actions de prévention, par l’amélioration du bien-être au travail ou de l’accès au sport (mise à disposition de salles de sport, manifestations sportives…).

Par ailleurs, plus de 700 collaborateurs Banque Populaire ont été formés aux premiers secours en 2023. D’autres moyens sont aussi déployés, comme le dispositif Cancer@Work, des prises en charge significatives et exceptionnelles de mutuelle ou des délais de carence allongés, qui vont au-delà de ce que prévoit la convention collective de la banque ou la réglementation.

Qu’est-ce que l’empreinte coopérative et sociétale ?
Les actions par les Banques Populaires, menées au cœur des territoires et en faveur de l’intérêt général, sont comptabilisées et valorisées en euros chaque année dans l’Empreinte coopérative et sociétale (ECS). Fondé sur la norme ISO 26 000 (norme internationale en matière de RSE), cet outil permet d’évaluer et de mesurer l’ensemble des actions volontaires réalisées par les 14 Banques Populaires, hors actions réglementaires et commerciales.

Et du côté des crédits bancaires ?

En 2023, les Banques Populaires ont accompagné les acteurs de la santé à hauteur d’un milliard d’euros, réparti sur plus de 18 500 crédits. Cette somme participe aux 6,8 milliards d’euros d’encours de crédits, soit le montant total des crédits accordés en cours toutes années confondues. Les Banques Populaires ont également lancé NextSanté, une offre bancaire complète pour faciliter l’installation des professionnels de santé avec un prêt à taux 0, pour zéro désert médical.

CHIFFRES-CLÉS