Actualité -

05 Juillet 2024

Encourager et développer l’entrepreneuriat

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires sont aujourd’hui encore première banque des entreprises*. En plus de l’activité de crédits, elles contribuent à de nombreuses initiatives pour soutenir l’écosystème entrepreneurial et favoriser l’éclosion de projets. Découvrez la mobilisation des Banques Populaires en 2023 pour développer l’esprit d’entreprise.

 

En 2023, les Banques Populaires ont accordé 24 milliards d’euros de crédits accompagnant ainsi 215 000 projets entrepreneuriaux3. Au-delà de cette activité bancaire, les Banques Populaires ont consacré 12,5 millions d’euros à travers 1 844 initiatives pour donner envie d’entreprendre, soutenir l’écosystème de la création d’entreprise, accompagner le tissu économique local.

Le soutien aux associations et organismes en lien avec l’entrepreneuriat

Les Banques Populaires soutiennent activement les structures entrepreneuriales avec 1 302 initiatives sur le territoire et 8 millions d’euros, au travers de :

  • La promotion de l’entrepreneuriat en général ou auprès de publics spécifiques comme les jeunes, les femmes.
  • Les soutiens aux pépinières, incubateurs et plateformes d’entrepreneuriat.
  • L’accompagnement et la formation des entrepreneurs et porteurs de projets.

Cet engagement prend plusieurs formes comme le soutien aux réseaux, que ce soient des réseaux d’entreprises, des réseaux fédératifs professionnels comme les CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, ou bien des réseaux liés à des projets ou des plateformes, comme le Réseau Entreprendre ou Initiative France. De plus, les Banques Populaires valorisent des projets ou des entreprises au travers de prix : les Banques Populaires récompensent ainsi les artisans avec le Prix Stars et Métiers, les agriculteurs avec le Prix de la Dynamique Agricole ou les entreprises innovantes avec le Prix Next Innov. Enfin, elles sensibilisent à la cuture entrepreneuriale dans le cadre scolaire, comme avec Entreprendre Pour Apprendre, association qui permet à des élèves de concevoir des mini-entreprises.

L’ accompagnement spécifique des TPE et PME en difficulté

Neuf Banques Populaires proposent un accompagnement spécifique aux TPE et PME en difficulté au travers d’une agence dédiée. Elles sont aussi plusieurs à soutenir l’association APESA, présente auprès des tribunaux de commerce, qui propose une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance. Enfin, elles accompagnent les entreprises en difficulté grâce à des associations telles que 60 000 rebonds qui accompagne des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial. Cet engagement s’élève à 2 millions d’euros.

Le soutien aux jeunes artistes et à leur professionnalisation

La Fondation nationale Banque Populaire, instrument de mécénat des 14 Banques Populaires, accompagne les artistes dans leur projet de vie. Elle a ainsi accordé 10 nouvelles bourses à des musiciens et compositeurs et 8 nouvelles bourses à des artisans d’art en 2023. 23 musiciens et compositeurs et 14 artisans d’art ont vu leur bourse renouvelée. Pour accompagner ses lauréats dans les premiers pas de leur vie professionnelle, la Fondation organise tous les ans le festival Les Musicales de Bagatelle qui permet à certains musiciens de se produire sur scène. Elle a également mis en place un partenariat avec la Villa Médicis pour permettre aux lauréats artisans d’art de participer à un concours pour la rénovation de la Villa et accueillir en résidence un pensionnaire musicien. Les Banques Populaires organisent aussi des actions en région, comme le soutien à de jeunes talents au travers de concerts ou le soutien à des résidences d’artistes. Ce soutien s’élève à 1,3 million d’euros en 2023.

La distribution de micro-crédits aux entrepreneurs sans ressources avec l’Adie

Les 14 Banques Populaires soutiennent l’Adie au niveau national et en région pour près d’un million d’euros. Ce partenariat prend plusieurs formes. Le financement de la production de micro-crédits : les Banques Populaires refinancent les lignes de crédit de l’Adie ; le soutien au fonds de prêt d’honneur ; l’organisation du Prix Jeunes CréAdie Banque Populaire qui récompense un jeune créateur financé et accompagné par l’Adie ; des actions de mécénat à destination des jeunes comme le programme « J’entreprends avec l’Adie » ; la participation à la communication de l’Adie ; un nouveau projet ciblé sur les territoires fragiles.

*Etude Kantar PME-PMI 2023 Banque Populaire.

Toutes les Banques Populaires mènent des actions phares sur l’entrepreneuriat 

– La Banque Populaire du Nord est partenaire d’INVEST INNOV, plateforme de mise en relation entre porteurs de projet et investisseurs dans la région pour promouvoir l’innovation.

– Le Crédit Coopératif soutient le Prix JENi (jeunes entreprises d’insertion) récompensant de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant.

– La Banque Populaire Rives de Paris soutient l’association Incubateur au féminin, qui accompagne toutes les femmes dans leur désir d’entreprendre et d’innover, et soutient les projets entrepreneuriaux de la Fondation Université Cergy.

– La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a participé à la création d’une plateforme en ligne pour mettre en contact des artisanes avec leurs clients via BatiFemmes et finance la formation en entrepreneuriat de 12 étudiants dans la cadre de la Fondation Kedge Business School.

– La Banque Populaire Val de France soutient les projets de jeunes entrepreneurs au travers de la Fondation Poitiers Université.

– La Banque Populaire Grand Ouest soutient le Forum économique breton et les événements du Centre des jeunes dirigeants de Rennes.

– La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes soutient l’association Planète jeunes reporters.

– La Banque Populaire Méditerranée accompagne Marseille Innovation qui propose des programmes d’accompagnement aux startups, de la création jusqu’à leur développement.

– La BRED Banque Populaire soutient la Fédération des entreprises d’outre-mer, l’Union des syndicats de l’immobilier et France Invest.

– La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a signé un partenariat avec Capital Filles, dont la mission est de donner aux jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux toutes les clés pour se saisir de leur avenir. Plusieurs collaboratrices sont devenues marraines et proposent un accompagnement personnalisé à leurs filleules.

  1. Source : ECS 2023.
  2. Chiffre hors BRED, CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  3. Montant hors crédits court terme, hors BRED, CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  4. Nombre de crédits octroyés en 2023 aux professionnels et entreprises, crédits court terme compris, hors BRED, CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.
  5. Chiffre hors CASDEN et BRED. Source : RH BPCE.
  6. Chiffre hors CASDEN et Crédit Coopératif. Source : Pôle BPA à BPCE.

 

  • Plus de 1 700 organismes en lien avec l’entrepreneuriat soutenus en 20231
  • 12,5 millions d’euros de soutien à l’entrepreneuriat (en plus de l’activité de crédits) répartis sur 1 844 actions1
    • Dont 8 millions d’euros de soutien aux associations et organismes en lien avec l’entrepreneuriat (mécénat, fondations et partenariats)1
    • Dont plus de 2 millions d’euros pour l’accompagnement spécifique des TPE et PME1
    • Dont 1 million d’euros en microfinance via l’Adie1

Et du côté des crédits 

  • 64 000 créateurs d’entreprise soutenus en 20232
  • 24 milliards d’euros de crédits octroyés aux acteurs économiques en 20233
  • Près de 215 000 projets entrepreneuriaux accompagnés en 20234
  • 83,6 milliards d’euros d’encours de crédit sur les acteurs économiques3 (montant total des crédits octroyés)
  • 4 922 collaborateurs qui accompagnent les entrepreneurs5
  • 1,3 million de clients professionnels et entreprises6