Quelles sont les attentes des sociétaires ?
Les 4,6 millions de sociétaires détiennent à 100% le capital social des Banques Populaires. Quelles sont les attentes de ces acteurs du modèle coopératif pour le développement de leur banque et de son territoire ?
Une problématique d’actualité
C’est la question que la Fédération a confiée à l’équipe de chercheurs de la Chaire de recherche de la Burgundy School of Business. Le partenariat avec cette équipe aux compétences pluridisciplinaires, composée de 20 enseignants chercheurs et coordonnée par le Docteur Isabelle Allemand, est centré autour de la gouvernance coopérative.
Pour 2019, le projet de recherche était « banques coopératives : une réponse aux attentes sociétales actuelles ? ».
Un projet qui s’inscrivait dans l’actualité : la France était traversée par une crise institutionnelle avec le mouvement engendré par les gilets jaunes, qui montre que le modèle social ne répond plus aux attentes de tous les français. La traduction également d’une crise de représentation, avec la remise en cause des organisations représentatives habituelles.
De son côté, le modèle coopératif, historiquement, a été créé pour améliorer les conditions de vie des membres de ces organisations et pour donner la parole à chacun.
L’objectif de ce projet de recherche était de comprendre quelles sont les attentes sociétales des clients sociétaires des banques coopératives aujourd’hui et d’étudier si le modèle coopératif répond à ces attentes.
De la diversité et de la volonté d’engagement
Les enquêtes menées en novembre et décembre 2019 auprès des sociétaires de deux Banques Populaires (Méditerranée et Val de France) apportent une vision actualisée de leurs attentes en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale.
Elles illustrent également la diversité des attentes selon les profils :
• Une partie des sociétaires (jeunes, agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise, sociétaires impliqués dans la vie locale) souhaitent être mieux intégrés dans la prise de décision concernant les orientations stratégiques, le choix des actions en faveur du territoire, les produits et services.
• Les sociétaires plus âgés sont satisfaits de donner mandat aux administrateurs pour les représenter dans toutes les décisions.
• 37% des sociétaires considèrent avoir suffisamment d’échanges avec les administrateurs. À noter que des moyens de communication sont à imaginer pour établir le dialogue, particulièrement avec les moins de 30 ans, les 30-45 ans et les cadres.
• Les sociétaires sont en accord avec la vision coopérative de la composition du conseil d’administration qui veille à une diversité dans la représentation des professions et dans l’origine géographique.
• 58% des sociétaires sont prêts à s’investir dans des groupes de travail.
• 61% remontent les problématiques du territoire (jeunes, agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise, cadres et professions intermédiaires). C’est un enjeu pour la banque de mieux les prendre en compte.
• Les assemblées générales demeurent un moment fort pour les sociétaires, les attentes suggèrent qu’une action significative auprès des jeunes pourrait avoir des résultats.
• Les sociétaires attendent de leur banque qu’elle s’implique vis-à-vis : en 1er des clients, en 2e des sociétaires, en 3e de l’environnement, devant les salariés et le territoire.