Actualité -

09 Mars 2020

Un check-up santé gratuit sur son lieu de travail

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, au sein de son siège social à Metz, expérimente pour ses collaborateurs un check-up santé gratuit sur le lieu de travail avec un médecin à distance et une infirmière sur place : une première en France.

Bilan de santé complet au bureau

Cette expérimentation se déroule dans le cadre du Plan Santé conclu entre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Harmonie Mutuelle.

Cette consultation, d’une durée d’environ 30 minutes, se démarque de la traditionnelle visite à la médecine du travail. En amont, les participants doivent remplir un questionnaire de santé. Puis à l’aide d’un chariot de téléconsultation (développé par une startup nancéienne), une infirmière sur place tient le rôle de relais pour le médecin, en communication visio depuis son cabinet. Un bilan de santé global est alors effectué : au-delà des maladies liées au travail, l’infirmière et le médecin cherchent également à détecter d’autres problèmes de santé éventuels. Le médecin peut alors rédiger une ordonnance (imprimée et donnée sur place par l’infirmière au patient), ou par exemple diriger le patient vers un spécialiste, etc. 

Les femmes et les hommes qui composent notre entreprise sont notre bien le plus précieux. Cette expérimentation innovante du « check-up santé » combine l’humain et le digital, et de surcroit avec des partenaires de notre territoire. La qualité de vie au travail et la prévention illustrent parfaitement notre engagement de banque coopérative.

Dominique Wein, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Une expérimentation réussie et renouvelée

Entre le 27 janvier et le 20 février 2020, les collaborateurs pouvaient réserver un créneau sur le principe du volontariat. Ainsi, les 64 créneaux disponibles ont été pris d’assaut.

Cette expérience menée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a complètement séduit ses collaborateurs participants. Cette phase d’expérimentation devrait s’étendre aux différents sièges de la banque à Strasbourg, Troyes et Mulhouse jusqu’au premier semestre 2021.

Communiqué de presse