Philippe Henri élu président de la CIBP
La Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP) a tenu le 3 mai à Brasilia son Assemblée Générale. Philippe HENRI, président de la Banque Populaire Méditerranée a été élu à l’unanimité, président de la CIBP pour 3 ans. Il souhaite prioriser les actions de la CIBP autour du partage des valeurs coopératives et du développement du business entre les membres.
Il succède à Marco de Almada, CEO de SICOOB, banque coopérative brésilienne. La CIBP regroupe des banques coopératives du monde entier, représentant plus de 80 millions de sociétaires (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, France, Maroc…). Les Banques Populaires françaises sont membres-fondatrices de la CIBP, créée il y a plus de 70 ans. La CIBP avait organisé son congrès à Paris en novembre dernier.
Pour une CIBP plus forte et dans l’intérêt des membres de la CIBP et de leurs sociétaires, Philippe HENRI a imprimé 2 axes prioritaires pour sa présidence autour des valeurs coopératives et du développement du business . « J’ai la conviction que la CIBP est à un tournant de son histoire, il y a une forte attente sur des échanges de bonnes pratiques autour de la coopération et de la solidarité et par ailleurs d’un développement effectif des relations d’affaires entre les membres. »
L’Assemblée Générale de la CIBP a décidé de nommer André Joffre, Président de la Banque Populaire Sud et de la Fédération Nationale des Banques Populaires comme « membre d’honneur » pour son engagement en faveur du rayonnement de la CIBP.
La mission de la CIBP est de faciliter les liens et les échanges entre ses membres, sur les sujets de développement du business, de responsabilité sociale des entreprises coopératives ou d’innovation. Les banques membres de la CIBP sont convaincues que le modèle coopératif est efficient, moderne et œuvrent pour sa promotion dans le monde.