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03 Février 2020

Les enfants sont aussi des entrepreneurs

Entreprendre pour Apprendre (EPA), dont le réseau des Banques Populaires est partenaire depuis 2013 via le Fonds de dotation de la FNBP, révèle le potentiel des jeunes à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat. Elle va mener en 2020 une étude d’impact de ses actions sur le parcours scolaire des enfants accompagnés.

 Plus de 30 ans d’entrepreneuriat

Avec EPA, en 2019, 43 000 jeunes ont participé à une Mini-Entreprise, 2 800 encadrants (enseignants, formateurs et conseillers en insertion) ont accompagné les jeunes dans leur projet et 4 700 mentors se sont mobilisés pour guider les projets de ces jeunes.

Ces chiffres sont le fruit d’un travail de longue haleine. Depuis 1989, Entreprendre pour Apprendre permet à tous les jeunes de 9 à 25 ans de vivre une expérience entrepreneuriale, quels que soient leur parcours et leur origine. Présente partout en France métropole et d’outre-mer, cette association de 16 fédérations régionales a notamment restructuré en 2019 son programme phare : la Mini-Entreprise. L’idée étant de proposer des parcours toujours plus lisibles et en phase avec les besoins de ses parties prenantes. Banque Populaire était d’ailleurs à ses côtés pour cette grande rénovation pédagogique.

Une mesure d’impact, comment et pourquoi ?

En 2020, Banque Populaire soutient Entreprendre pour Apprendre pour mener sa mesure d’impact. Si la mise en place d’un programme entrepreneurial s’avère indispensable*, quels sont réellement les impacts pour les jeunes ?

2 000 jeunes de tous niveaux scolaires ont été sondés avec un questionnaire bâti autour de 3 axes :

  • L’orientation choisie :
    L’expérimentation des métiers durant la Mini-Entreprise leur a-t-elle permis de mieux choisir leur voie ?
  • La persévérance scolaire et l’insertion professionnelle :
    La Mini-Entreprise leur a-t-elle permis de comprendre l’intérêt des études pour choisir leur métier ?
  • Le développement des compétences comportementales et entrepreneuriales:
    • découvrir son potentiel et sa créativité
    • développer la confiance en soi
    • proposer ses idées
    • construire un projet et le mener à bien
    • se projeter dans le milieu professionnel
    • prendre des initiatives et des responsabilités
    • trouver sa place dans une équipe

Les résultats de cette mesure d’impact sont attendus pour la rentrée 2020.

* 82 % des jeunes interrogés n’ont jamais participé à un programme entrepreneurial. Seulement 14% des répondants déclarent connaître les différents métiers de l’entreprise (comptabilité, finance, ressources humaines, marketing, communication, commercial, etc.) et sont convaincus qu’entreprendre est à la portée de tous.

Une mini-entreprise, définition

C’est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en simulant le fonctionnement réelle d’une entreprise. C’est l’application de la méthode pédagogique « apprendre en faisant ».