Actualité -

13 Janvier 2020

La transition énergétique par l’éducation avec 3PA

3PA, une association d’éducation et de formation à la transition écologique et énergétique, a créé l’école ETRE, pour accompagner et former les jeunes en difficulté aux métiers en lien avec ce sujet.

Cette association, créée en 2004 à Poucharramet (31), travaille autour de 2 principes d’action : l’écologie solidaire et l’écologie pratique, et organise ses activités autour de 3 pôles : la sensibilisation, l’information et la formation.

Après avoir fait naître en 2017 l’École de la Transition Écologique (ETRE), elle a lancé en 2018 un CAP qui a nécessité un investissement pour se munir de différents matériels : outillage, camion, caisse à outils …

La Banque Populaire Occitane a choisi d’accompagner l’association pour ce projet. En effet, via sa fondation d’entreprise, la banque est impliquée dans la vie de son territoire, en s’engageant durablement dans l’accompagnement de projets associatifs dans les domaines de la solidarité et de l’environnement.

Aujourd’hui, ETRE se développe avec 4 nouvelles écoles en France et souhaite à terme devenir un véritable réseau porté par des associations locales au plus près de la demande des territoires concernés.

L’action de 3PA et le soutien de la banque en vidéo

3PA = Penser, Parler, Partager, Agir

Chiffres clés de l'association

  • 6 salariés, 75 adhérents, 40 bénévoles
  • 10 000 personnes sensibilisées par an
  • Ateliers pédagogiques pour 3 000 enfants de la maternelle au lycée
  • Festival Agita Terre : 5e édition, 3 000 personnes, 110 stands
  • Création de la 1re École de la Transition écologique : 1 000 jeunes en difficultés