Actualité -

11 Juin 2020

Assemblées générales de sociétaires confinées

Le réseau des Banques Populaires a tenu ses assemblées générales de sociétaires aux dates initialement prévues (en avril et mai). En effet, la plupart d’entre elles avaient lancé les processus de convocation des sociétaires avant le confinement lié à la crise de la Covid-19 qui a conduit à une législation spéciale incitant à la tenue des instances de gouvernance à huis clos.

Ces assemblées générales se sont donc tenues à huis clos, comme les mesures gouvernementales l’imposaient. Les sociétaires ont été invités à exercer leur droit de vote à distance en amont de l’assemblée générale et pouvaient poser leurs questions éventuelles via les formulaires de convocation, un soin tout particulier a été porté pour que chacun reçoive une réponse individuelle. Dans la mesure des possibilités techniques, certaines Banques Populaires ont proposé des solutions pour retransmettre en audio ou en visio ces assemblées.

Témoignages de Catherine Mallet et Bernard Dupouy

Pour Catherine Mallet, présidente du conseil d’administration de la Banque Populaire Occitane : 
« cette assemblée générale était bien étrange, à l’image de cette période inédite que nous venons de traverser. Nous avons fait le choix à la Banque Populaire Occitane de filmer notre assemblée générale et de mettre à disposition de nos sociétaires dès le lendemain l’intégralité de l’assemblée générale, avec en particulier la présentation des résultats et des actions majeures de la banque en 2019 ainsi que la séquence de réponses aux questions préalablement posées par les sociétaires. Ceci afin de rendre compte le plus fidèlement possible à nos sociétaires de l’actualité de leur banque. Avec un territoire étendu, nous essayons d’organiser ce moment fort dans la vie de la banque, dans chaque département, mais tous ne peuvent se joindre à nous. C’est une bonne pratique qui peut permettre, même en période « normale », de mettre à disposition des sociétaires une information complète, rapide et vivante alors qu’ils ne peuvent se joindre à l’assemblée générale. On apprend beaucoup dans ces moments de crise ! ».

Pour Bernard Dupouy, président du conseil d’administration de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : 
« pour moi, d’abord un sentiment de frustration. En effet, cette assemblée générale est avant tout un moment d’échange avec les sociétaires. Ces moments ne sont pas si nombreux dans l’année, et celui-ci est très privilégié pour avoir un contact direct, d’autant plus que nous prenons le soin d’organiser notre assemblée générale chaque année dans des lieux différents du territoire de notre banque – nous avions choisi Limoges pour 2020 -. Néanmoins, j’ai aussi un sentiment de fierté que nous ayons réussi à mener à bien cette assemblée générale à distance, tout s’est bien déroulé. Juridiquement et règlementairement, l’assemblée générale a joué son rôle et c’est bien le principal. Nous avons aussi fait le choix de proposer une vidéo à nos sociétaires et c’est certainement une pratique à renouveler, qui permet à tous les sociétaires en quelques minutes de prendre connaissance des résultats et de la vie de sa banque. »

Versement de l’intérêt des parts sociales différé

Conformément à leur modèle coopératif et de solidarité, les Banques populaires mettent plus de 85% de leur résultat en réserve. Néanmoins, la Banque Centrale Européenne a demandé à toutes les banques de la zone euro de renoncer ou de différer le paiement des dividendes et des intérêts aux parts sociales afin de consacrer l’ensemble des ressources financières au soutien de l’économie.

C’est pourquoi les Banques Populaires ont proposé lors de leurs Assemblées Générales que l’intérêt versé sur les parts sociales soit mis en paiement le 30 septembre, sauf si les autorités européennes ou françaises l’interdisaient à ce moment-là.