Actualité -

10 Juin 2020

22 600 entreprises coopératives en France

Avec ce 7e panorama des entreprises coopératives, Coop FR, organisation représentative des entreprises coopératives françaises, dévoile de nombreux chiffres clés sur le modèle coopératif et atteste de sa bonne contribution à l’économie française.

Un paysage coopératif dynamique

Grâce à ces études menées depuis 2008, en collaboration avec l’Observatoire national de l’ESS (dispositif de suivi et de mesure de l’économie sociale et solidaire en France), Coop FR donne l’opportunité d’observer l’évolution des entreprises coopératives françaises et de constater la réussite de ce modèle sur notre territoire. Tous les indicateurs sont au vert, avec certaines entreprises leaders sur leur marché et une croissance continue depuis plus de 10 ans.

Ce panorama permet d’avoir une vision globale de ce modèle et de la contribution des entreprises coopératives à l’activité économique et sociale en France : définitions, avantages, place des sociétaires, égalité femmes-hommes dans les entreprises, création d’emploi, ancrage local, innovation… Ces 24 pages reflètent précisément la diversité du mouvement coopératif.

À propos de Coop FR

Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français. Créé en 1968, sous le nom de Groupement national de la coopération (GNC), Coop FR est né de la volonté des différentes familles coopératives (coopératives agricoles, coopératives de consommateurs, coopératives de production, coopératives bancaires, etc.) d’assurer la promotion des valeurs et principes coopératifs et de défendre les intérêts des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics.