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02 Mai 2023

Les collaborateurs Banque Populaire et les valeurs coopératives

Les 14 Banques Populaires ont choisi de lancer une grande enquête de perception des valeurs coopératives auprès de leurs collaborateurs. 

Les Banques Populaires sont coopératives depuis leur naissance, il y a plus de 140 ans. Au fil de l’histoire, les Banques Populaires sont devenues des maillons essentiels dans le tissu économique de leur région, toujours engagées aux côtés de ceux qui entreprennent. Ce modèle coopératif est au cœur de la Raison d’être des Banques Populaires, les sociétaires en sont bien sûr un des piliers. Les collaborateurs de la banque incarnent et font vivre ce modèle au quotidien et au service des clients et sociétaires.

Cette enquête menée au premier trimestre 2023 a connu une participation importante : 8 832 participants soit 28% des collaborateurs et plus de 23 000 verbatims. Cela permet de mieux connaitre la compréhension et l’attachement à ce modèle des collaborateurs des Banques Populaires et permettra d’adapter les dispositifs de formation et d’information proposés.

Ce que l’on peut retenir des résultats :

Une méconnaissance de l’importance du modèle coopératif en France pourtant perçu comme essentiel par les collaborateurs : 

  • 61% des collaborateurs ne pensaient pas que le modèle coopératif était si répandu et seuls 26% connaissent la place du modèle coopératif en France ;
  • Un modèle que 96% des collaborateurs estiment important pour la société Française et 53% le jugent même essentiel ;
  • 84% des collaborateurs ont le sentiment d’appartenir à une banque coopérative (dont 34% totalement) ;
  • 89% sont fiers d’appartenir à une banque coopérative (dont 47% tout à fait) ET 91% sont attachés à ce modèle (52% tout à fait).

Pour les collaborateurs, une banque coopérative implique plusieurs engagements :

  • Un fonctionnement interne différent : une plus forte proximité managériale et un partage de valeurs communes de solidarité et de partage ;
  • Une approche client favorisée et personnalisée : par un dialogue et une proximité quotidienne afin de répondre aux mieux à l’ensemble des besoins exprimés. Mais aussi, en laissant les clients devenir acteurs des décisions de la banque è implication des clients dans la vie de la banque ;
  • Un fort engagement au sein de la société : engagement social, RSE, environnemental, une implication de la banque dans la vie locale, dans le développement du territoire.

Si les collaborateurs sont en phase avec les valeurs, ils expriment le besoin que la banque réaffirme son engagement face aux attentes sociétales actuelles :

  • Un besoin exprimé de plus de formation sur le modèle : seulement 6% estiment que la formation obtenue est tout à fait suffisante, 90% attendent plus d’informations ;
  • Seuls 29% des collaborateurs estiment suffisamment connu du grand public le modèle coopératif de la banque (4% tout à fait).