Actualité -

04 Mai 2023

Les Banques Populaires sont solidaires

Depuis leur création, les Banques Populaires sont des entreprises avec un statut de coopérative, dont un des engagements forts est d’agir en proximité pour le développement économique et social des territoires et pour ceux qui y vivent.
Une des manières d’agir, au delà de son métier de financeur de l’économie locale, est de soutenir les projets et les actions collectives et solidaires pour le territoire.

+ Des initiatives menées par les Banques Populaires en 2022

Les 14 Banques Populaires mènent et soutiennent de nombreuses actions dans le domaine de la solidarité chaque année. Voici quelques exemples pour 2022.

Des repas offerts

La fondation de la Banque Populaire Occitane accompagne des projets de solidarité portés par des associations de son territoire sur un axe de solidarité. Pour son 10e anniversaire, elle s’est associée à l’opération de grande collecte organisée en fin d’année par les Banques Alimentaires, 1er réseau d’aide alimentaire en France. À cette occasion et pour marquer son engagement solidaire, 10 000 repas ont été offerts par la banque aux Banques Alimentaires de ses départements.

La générosité par micro-don en action

Depuis un an, les initiatives autour du micro-don dans les Banques Populaires s’accélèrent. La signature en mars d’un partenariat entre Banque Populaire Val de France, la CASDEN Banque Populaire, l’ACEF et le Fonds de dotation du CHRU d’Orléans pour lui permettre de collecter des dons sur terminal de paiement a été l’occasion d’initier des contacts avec d’autres centres hospitaliers. Chez Banque Populaire Val de France, 2 journées commerciales autour de la solidarité ont permis d’équiper 113 commerçants de l’offre de don HeoH. Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes déploie l’offre de don sur les terminaux de paiement des stations de ski, notamment dans le cadre de son partenariat avec l’ESF.

Un pas vers la mer

La Banque Populaire Méditerranée a noué un partenariat avec Marseille capitale de la mer (MCM), qui a lancé cet été l’opération “Un pas vers la mer” permettant à des enfants d’apprendre à nager et à vivre des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Ainsi, 160 jeunes âgés de 6 à 14 ans ont participé cet été à des cours de natation au Cercle des Nageurs de Marseille, dans le bassin olympique créé il y a cent ans, creuset des champions sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été.

Le mois de la solidarité

La Banque Populaire Grand Ouest et sa Fondation s’engagent pour le #GivingTuesday, la journée mondiale de la générosité. Plus qu’une journée, c’est tout un mois qui était consacré à la solidarité. 3 actions ont été mises en place pour l’occasion : un podcast où chaque écoute entraine un euro reversé aux associations, des dons multipliés par 4 via l’outil de collecte de la Fondation, et une collecte de produits à destination des banques alimentaires.

+ Ce que vous pouvez faire

Maintenant, place à l’action ! Voici trois pistes pour vous aider à franchir le pas et à vous investir dans des associations ou à aider et participer à des initiatives.

+ La solidarité en 4 questions

Vous pensez avoir quelques connaissances sur le domaine de la solidarité ? C’est le moment de les tester !
Cliquez sur l’intitulé de la question pour faire apparaître la réponse

Quelle tranche d’âge compte le plus de bénévoles en France ? 15-34 ans, 35-49 ans, 50-64 ans ou 65 ans et plus ?

Ce sont les 15-34 ans et les 65 ans et plus qui comptent le plus de bénévoles, avec une proportion identique de 25% chacun. Nous retrouvons ensuite les 35-49 ans (22%) puis les 50-64 ans (19%).

En France, combien d’enfants sont inscrits dans un club ou une association sportive ou culturelle ? 26, 40 ou 60% ?

40% des enfants sont inscrits dans un club ou une association sportive ou culturelle.

Quel est, selon les Français, le principal frein à la vie associative ? Le manque de temps, une condition physique insuffisante, ou le manque d’intérêt ?

Pour 36 % des Français qui ne participent pas à la vie associative, le principal frein est le manque de temps, devant le manque d’intérêt (24 %) et une condition physique insuffisante (13 %).

INFO ou INTOX ? Avec le mécénat financier et le mécénat de compétence qui consiste à mettre des salariés à disposition de l’association, les entreprises disposent d'un autre moyen de mécénat pour soutenir des assos : le mécénat en nature

C’est vrai, 11% des entreprises pratiquent du mécénat en nature qui consiste par exemple à mettre à disposition des locaux. Baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France – admical