Actualité -

06 Avril 2023

Les Banques Populaires soutiennent le secteur de la santé

Le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé : l’occasion pour les Banques Populaires de témoigner de leur engagement multiforme pour soutenir ce secteur.

+ Des initiatives menées par les Banques Populaires en 2022

Les 14 Banques Populaires mènent de nombreuses actions dans le domaine de la santé chaque année. Voici quelques exemples pour 2022.

Association Solident

9 projets ont été soutenus en 2022 dans le domaine de la santé par la Fondation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, dont l’association Solident, avec son projet de lancement de son Centre de Santé Dentaire, ayant pour but de prendre en charge les personnes en situation de précarité possédant une couverture médicale mais ayant de grandes difficultés d’accès aux soins dentaires. L’ambition de Solident sera de proposer, via ce centre dentaire, une offre de dentisterie publique, au sein du CHU de Grenoble, qui n’existe pas ailleurs et de dupliquer ce dispositif à terme dans d’autres grandes agglomérations.

Cancer Innovation Aquitaine

Soutien au programme CIA (Cancer Innovation Aquitaine) de la Fondation Bergonié depuis 2014 : la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est le premier donateur de la fondation.

La Maison RoseUp de Bordeaux

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a également signé une convention de mécénat avec La Maison RoseUp de Bordeaux (de l’association RoseUp) qui accueille les femmes touchées par tous types de cancers, dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements. Elle a notamment organisé une conférence « Être aux côtés d’un collègue touché par la maladie » dans cette Maison Rose.

Association Madicadabra

La Banque Populaire Bourgogne Franche Comté soutient l’Association Madicadabra, lauréat Régional du Prix Initiatives Association, dont le but est de capturer la vie par le biais de la photographie, afin de générer des souvenirs de familles d’enfants atteints de cancers et de maladies graves. Ils améliorent ainsi le bien-être des patients, des familles et du personnel hospitalier des services de pédiatrie. 

France Adot

France ADOT, lauréat Prix initiative association – coup de coeur des sociétaires AG 2022 de la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, fournit de l’information sur les dons d’organes, tissus humains (cornées, tendons, peau, ligaments, veines…) et cellules de moelle osseuse auprès du grand public. Des conférences et des cours sont proposés dans les écoles à partir de la 3ème sur le département. Suiite à l’achat de robots de télé-présence pour des jeunes malades, depuis 2018, l’association s’est engagée à payer leurs maintenances avec les dons reçus par des particuliers ou des adhérents. Ces robots sont une aide précieuse pour ces jeunes atteints de maladies graves du sang qui sont en chambre stérile (en attente de greffe de moelle osseuse) afin d’éviter une coupure avec leur lien social (familles, ami(e)s, écoles…). 

Guérir en mer

Banque Populaire Méditerranée soutient l’association Guérir en mer qui invitent les soignants, toute profession confondue, à venir découvrir la voile comme sport-santé, comme moyen d’évasion, de prévention et de traitement face au burn-out.

+ Ce que vous pouvez faire

Maintenant, place à l’action ! Voici trois pistes pour vous aider à franchir le pas et à consacrer du temps sur votre santé et celle de vos proches.

+ La santé en 4 questions

Vous pensez avoir quelques connaissances sur le domaine de la santé ? C’est le moment de les tester !
Cliquez sur l’intitulé de la question pour faire apparaître la réponse

Pour faire face au désert médical, certaines communes ou associations locales ont installé des cabines de téléconsultation, des pharmacies éphémères, ou des bus itinérants ?

Pour pallier au manque de médecins, plusieurs communes ont mis en place des initiatives pour permettre aux habitants d’avoir accès aux soins. Parmi elles, des cabines de téléconsultations, avec des instruments de mesure tels qu’un tensiomètre ou encore un thermomètre. Mais aussi des bus itinérants, qui se rendent dans différents lieux de vie de la ville pour proposer des visites médicales.

En France, quel est le pourcentage de médecins généralistes travaillant dans les bassins de vie ruraux : 11%, 25% ou 34% ?

Si 30 % de la population française vit dans des bassins de vie ruraux, on ne compte que 25 % de médecins généralistes (source),  63 % des bassins de vie ruraux manquent de médecins généralistes.

Quand les ARS (agences régionales de santé) ont-elles été crées ? 1990, 2000 ou 2010 ?

Mises en place le 1er avril 2010, les ARS (agences régionales de santé) ont été créées par la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) de 2009 dite loi Bachelot. Ce sont des établissements publics administratifs de l’État français chargés de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.

Lien vers votre région : Agence régionale de santé | Agir pour la santé de tous (sante.fr)

Quand l’hôpital public est-il devenu un centre de soins ouvert à tous ? 1682, 1789 ou 1941 ?

Avec la loi du 21 décembre 1941, les hôpitaux passent sous la coupe de l’Etat, qui en fait des centres de soins ouverts à tous, et non plus réservés aux défavorisés.