La formation des administrateurs en 2022
Les administrateurs constituent la clé de voûte de la gouvernance des Banques Populaires. Le secteur bancaire connaît des évolutions profondes voire des bouleversements, la formation des administrateurs est donc plus que jamais essentielle. En 2022, le programme a été encore enrichi avec de nouveaux séminaires. 70% de l’effectif total a pu être formé, avec plus de 1 962 heures de formation sur 37 séminaires.
Un bilan positif
En 2022, le programme a été enrichi pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des régulateurs et des administrateurs : des séminaires sur les marchés bancaires et financiers et sur les enjeux liés à la politique RH dans un groupe coopératif ont complété le dispositif proposé. Des niveaux « perfectionnement » ont été proposés pour approfondir les sujets liés à la comptabilité bancaire, à la prévention des risques et à la gestion de crise, à la RSE et à la transformation digitale.
L’animation particulière autour des comités spécialisés liés aux conseils d’administration des Banques Populaires a été maintenue avec la mise en place de formations dédiées aux présidents de comité : comité des risques & comité d’audit, comité des nominations & comité des rémunérations, et comité sociétariat & RSE.
La formation à distance
Six séminaires de formation à distance ont été proposés aux administrateurs. Les contenus et les modalités pédagogiques ont été adaptés afin de garder l’interactivité et les échanges qui font, en complément de la qualité des interventions proposées, la richesse des formations.
Les formations en région
Les séminaires de formation en région, réalisés et co-construits avec les Banques Populaires régionales, sont dispensés directement au sein des conseils d’administration. Ce format permet de renforcer la dynamique collective déjà existante au sein du conseil d’administration et de sensibiliser les administrateurs à une thématique commune. En 2022, ces séminaires en région représentent 46 % des formations mises en place par la Fédération.
Nouveautés et moments forts en 2023
En 2023, la formation des administrateurs sera enrichie de nouveaux séminaires traitant notamment de l’information financière, des risques climatiques et de l’audit. Le séminaire sur le savoir-être sera, cette année encore, renouvelé. Ce pas de côté contribue à l’acquisition d’autres connaissances et compétences, au-delà du simple domaine bancaire.
Les niveaux « perfectionnement » pour approfondir les sujets liés à la prévention des risques et à la gestion de crise, à la RSE et au sociétariat seront renouvelés.
Des conférences en ligne en lien avec les piliers de la raison d’être des Banques Populaires seront proposées.