L’empreinte coopérative et sociétale, une mesure complète
Les Banques Populaires mènent de multiples actions coopératives et responsables sur leurs territoires dans l’objectif d’avoir un impact positif sur la société. Afin de mieux mesurer et valoriser ces actions, la FNBP, en collaboration avec les Banques Populaires, a élaboré depuis 2011 un outil de recensement et de pilotage : l’empreinte coopérative et sociétale.
Cet outil repose sur la norme ISO 26 000 internationalement reconnue en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le réseau des Banques Populaires est le seul réseau bancaire à mener une démarche qui recense, trace et valorise cet engagement sociétal nourri par son ADN coopératif.
En 2022, plus de 4600 actions de proximité ont été mesurées, recensées et tracées pour un montant de plus de 154 millions d’euros. Cela représente 6,8 % du résultat avant impôt et 2% du PNB (équivalent chiffre d’affaires).
Une collecte qui évolue
7 grandes thématiques de l’ISO 26 000 étaient mesurées :
- la gouvernance coopérative
- la relation aux consommateurs
- l’engagement sociétal
- l’environnement
- Relations et conditions de travail
- Éthique des affaires
- Droit des personnes
L’objectif de cette démarche est de rendre compte, très concrètement, en euros, du « + coopératif » des Banques Populaires.