Le « plus coopératif » des Banques Populaires en 2020
Les Banques Populaires ont tracé et mesuré les actions coopératives et RSE qu’elles ont menées en 2020 : plus de 3000 actions pour un montant total de 88,8 millions d’euros.
Coopératives, humaines et responsables depuis leur création il y a plus de 100 ans, les Banques Populaires sont résolument et profondément impliquées dans le développement économique de leur pays, et aussi en faveur des personnes et des organisations. Elles sont conscientes de leur rôle dans l’animation et la cohésion sociale des territoires.
Grâce à un outil de pilotage et de mesure élaboré autour de la norme de référence internationale en matière de RSE, l’ISO 26 000, les Banques Populaires peuvent depuis 2010 évaluer cet engagement et l’illustrer dans le Guide Bleu coopératif et RSE. Les initiatives comptabilisées vont toutes au-delà des obligations réglementaires, ne concernent pas le cœur de métier de la banque et n’ont pas un objectif prioritairement commercial.
Soutien à l’entrepreneuriat, initiatives solidaires, écoute des sociétaires, égalité femmes/hommes, protection de l’environnement… Sur plus de 3000 actions coopératives et responsables, 28 exemples (deux par banques) sont présentés dans ce guide, en version PDF ou sur le site web dédié, en plus des résultats chiffrés, d’indicateurs coopératifs pour l’ensemble du réseau ainsi que des informations les administrateurs et administratrices des Banques Populaires.
Vous pourrez également retrouver un Tour de France de 10 actions menées par les Banques Populaires pour soutenir les acteurs impactés par l’épidémie de COVID-19. Ce circuit développe la mobilisation des Banques Populaires pour accompagner le tissu associatif local et la société civile pendant la crise sanitaire.