Il y a 190 ans...
Il y a 190 ans, naissait Ludovic de Besse, un des fondateurs des Banques Populaires !
C’est le 17 octobre 1831 que nait à Besse, Alphonse Elisée de Besse, comme le stipule son acte de naissance conservé aux archives Départementales du Var. Issu du monde des artisans et des commerçants avec un père tisseur, il a été inspiré par ce milieu professionnel pour ces travaux et pensées économiques.
Il choisit cependant la voie ecclésiastique en rejoignant l’ordre des capucins en 1851. Il devient ainsi abbé et choisit comme nom d’usage Ludovic de Besse. Envoyé en 1878 par la suite à Angers, il fonde la banque des travailleurs chrétiens considérée comme la première Banque Populaire en France. Cette première banque s’adresse tout particulièrement aux « petits entrepreneurs » du commerce ou des arts et métiers désirant développer leurs activités. Il s’agit là d’un principe de la pensée de Ludovic de Besse : rendre les services bancaires accessibles au plus grand nombre. Pour les prêts de petits montants par exemple, aucune garantie financière n’était exigée aux demandeurs souvent démunis, seulement une garantie morale.
Avec sa pensée économique prônant la neutralité politique et religieuse ainsi que la liberté d’entreprendre, Ludovic de Besse est à l’initiative de la création de 17 banques populaires entre 1880 et 1886. Il se retire ensuite définitivement du monde économique en 1903 en rejoignant le couvent des Capucins de San Remo.