Actualité -

09 Juillet 2019

La Muse de Whistler sous le soleil de Perpignan

Le réseau des Banques Populaires, par l’intermédiaire de la Chambre Syndicale des Banques Populaires, a acquis en 1989 deux œuvres d’Auguste Rodin : la Muse de Whistler et l’Homme qui marche.

Tournée dans l’hexagone

Après son acquisition, la Muse fut exposée dans le vaste hall du Ponant, siège de la CSBP puis BFBP, où elle rayonnait du haut de ses deux mètres quarante. Elle en est progressivement devenue l’égérie. Depuis la création de BPCE, les deux œuvres sont mises à disposition des Banques Populaires. Après Banque Populaire Grand Ouest, Nord et Méditerranée, c’est la Banque Populaire Rives de Paris qui accueille depuis juin 2018 les deux sculptures. Au-delà du plaisir des sens procuré par la présence de telles œuvres d’art, elles occasionnent l’organisation de réunions ou conférences tant pour les collaborateurs ravis de rentrer dans l’intimité de la création de ces œuvres, que de clients ou sociétaires, honorés de pouvoir les approcher dans un cadre privilégié avec leur conseiller.

Des vacances au soleil

Depuis le 5 juin dernier, la Muse de Whistler est en mission spéciale : Le musée d’Art Hyacinthe Rigaud, situé à Perpignan, a demandé à la FNBP de lui prêter la Muse pour réaliser une rétrospective consacrée à Auguste Rodin et Aristide Maillol. Elle complète ainsi depuis le 21 juin la scénographie organisée par le musée, tel un face à face, un dialogue entre les œuvres de ces deux géants de la sculpture, avant tout contemporains et amis.

À œuvre exceptionnelle, convoi exceptionnel

On oublie trop souvent que l’organisation de pareille exposition repose sur une alchimie complexe consistant à identifier les œuvres à mettre en lumière, parvenir à en obtenir la disponibilité, orchestrer une mise en scène, en faire la promotion, sans parler des aspects logistiques qui, avec de telles pièces peuvent rapidement prendre des allures de convois exceptionnels !

Pour cette Muse, les transporteurs ont réalisé une caisse sur mesure afin que celle-ci voyage vers Perpignan quasiment en première classe avec un système de protection s’apparentant à des coussins. Elle a été convoyée en camion banalisé en compagnie d’autres œuvres d’art du Musée Rodin sous haute sécurité et rejoindra ses locaux parisiens en novembre prochain.