Actualité -

08 Juillet 2019

La data au service des territoires

La FNBP, en collaboration avec Natixis Payments et l’OpenData BPCE, a construit un « observatoire des données au service du territoire » à partir des données de paiements de proximité par carte bancaire en France.

Datavisualisation anonymisée

Les données utilisées sont agrégées, anonymisées et indicées afin de garantir une confidentialité et une sécurité absolue. Elles sont ensuite travaillées et organisées en différentes datavisualisations grâce à une solution développée par OpenDataSoft.

Ces données et datavisualisations sont accessibles librement sur un site internet dédié. Ce travail initié depuis deux ans illustre la contribution des Banques Populaires à la création de richesse dans les régions en apportant aux décideurs économiques locaux des éléments d’analyse utiles et nouveaux.

Le tourisme en France comme premier exemple

Ce premier cas d’usage traite du comportement économique des étrangers en France.

On y apprend par exemple que les 3 régions les plus visitées par les étrangers en France sont l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou que les étrangers visitant le plus la France sont les britanniques, les belges et les américains.

La maîtrise des données est actuellement un enjeu essentiel et les possibilités d’utilisation semblent vertigineuses compte tenu des analyses, des partages ou des croisements possibles. Plus de 1,2 milliard de transactions annuelles effectuées par des porteurs de cartes bancaires chez les 400 000 commerçants, artisans possédant un contrat d’acceptation monétique avec Banque Populaire depuis 2017 ont été analysées et retraitées.