La grande collecte Banque Populaire
La mission Valorisation du patrimoine historique des Banques Populaires lance une Grande Collecte au sein du réseau des Banques Populaires. Il s’agit de réunir ou de collecter le maximum d’archives qui retracent l’histoire de chaque Banque Populaire dans sa région. Avec 130 ans d’histoire, nul doute que de nombreuses pépites sont restées enfouies.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de « cleaning days ». De grandes marques telles que la SNCF, Total ou encore Orange ont elles aussi compris l’enjeu de l’organisation de telles journées : trier, classer, recycler, sauvegarder. Ce qui nous anime, c’est de parvenir à préserver l’histoire de la marque Banque Populaire.
Constituer le capital mémoire du réseau Banque Populaire
L’histoire du Groupe Banque Populaire est riche, plurielle et in fine peu ou mal connue. Fédérer les collaborateurs autour d’une grande collecte revient à réunir les pièces d’un gigantesque puzzle, celui de l’histoire de ce réseau coopératif. Les banques ont des procédures pour les archives « courantes », mais les archives historiques sont souvent oubliées, ignorées, au pire jetées… Le patrimoine historique d’une entreprise est précieux et fragile. Tout le monde en est responsable.
Donner du sens et valoriser l’action de la banque sur son territoire
Chaque dossier, registre, photographie, goodies, etc. sont autant de preuves pour démontrer l’apport de chaque banque auprès de telle entreprise cliente, de tel acteur local, sa capacité à rebondir, sa pérennité. Elles permettent d’illustrer le discours et de l’accréditer. Et au-delà, elles créent de la connivence.
Fédérer les collaborateurs
Chaque collaborateur est concerné. Souvent, les salariés gardent des souvenirs des moments forts qui jalonnent leur carrière : dossiers emblématiques, médailles, photographies, journaux internes, goodies, photos, CDs, etc. En re-découvrant tous ces souvenirs, un « ancien » partage avec un « nouveau » ce qu’il a vécu, les méthodes de travail aujourd’hui oubliées, etc. Qui est capable de rester de marbre face à un vieux trombinoscope ? C’est ainsi que bien souvent les barrières tombent et les liens se tissent. Autant d’occasions informelles pour créer des occasions de partages et d’échanges.
Contribuer à la démarche RSE de l’entreprise
Ces opérations de tri s’inscrivent dans la démarche RSE de l’entreprise : ranger au service du recyclage des déchets. Un geste collectif simple, éco-responsable qui peut déboucher sur des réflexes à plus long terme. Faire du vide pour aussi faire le vide, gagner un peu en sérénité avec une meilleure lisibilité de son espace de travail.
Un process, un guide et des bonnes pratiques ont été proposés aux Banques Populaires pour mener à bien leur Grande Collecte. Des outils de communication permettent aussi de coordonner, motiver, encourager et soutenir les équipes tout au long de l’opération.
Une grande collecte est une action tournée vers l’avenir : on apporte sa pierre à l’édifice, on rend applicable de nouvelles règles, on tisse des liens, on acquiert de nouveaux réflexes…
Le passé est la lanterne du futur !