Le Crédit Coopératif agit pour l’accessibilité bancaire des personnes présentant un handicap
Le Crédit Coopératif et sa Fondation s’engagent pour garantir une plus grande autonomie aux personnes protégées, grâce à des produits bancaires adaptés et en soutenant des associations d’intérêt général.
Offrir un accompagnement personnalisé aux personnes protégées
Banque de référence des acteurs du secteur tutélaire médico-social, le Crédit Coopératif rassemble près de 128 000 majeurs protégés ayant au moins un compte actif. La banque cherche à lutter contre l’exclusion bancaire en développant des offres adaptées aux besoins des majeurs protégés mais aussi des mandataires judiciaires dans leur gestion du quotidien. Exemples de service bancaire innovant : une gamme de cartes bancaires qui permet d’accompagner progressivement le majeur protégé vers une plus grande autonomie (carte de retrait uniquement et carte de paiement) ; pour les mandataires judiciaires, l’outil métier « Astel » spécialisé dans la gestion administrative, juridique et financière des personnes sous mesure de protection.
Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel
La Fondation Crédit Coopératif, dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire, s’est également engagée ces dernières années auprès d’acteurs qui font progresser l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur implication pleine et entière à la vie de la cité. En partenariat avec « Nous Aussi », première association française des personnes handicapées intellectuelles, la Fondation Crédit Coopératif a publié le « Mode d’emploi de la banque » en 2014, qui a été mis à jour et réédité en 2017.
Ce guide en langage européen simplifié appelé FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a été écrit avec la participation des personnes handicapées intellectuelles. La Fondation, financeur du projet, a suivi les différentes étapes de la rédaction et a fait le relai auprès des conseillers du Crédit Coopératif, chargés de vérifier l’exactitude des informations. Grâce au « Mode d’emploi de la banque », toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension sont ainsi mieux préparées pour échanger avec leur banque ou avec leur tuteur/curateur et peuvent exprimer, en conscience, leurs souhaits pour leur argent. Ce guide est également un support pour les chargés d’accueil, les conseillers bancaires et les mandataires, qui ont ainsi les éléments de langage pour expliquer et impliquer les personnes protégées dans les décisions qui les concernent.