Favoriser l’implication des collaborateurs des Banques Populaires auprès des créateurs d’entreprise de l’Adie
Les Banques Populaires soutiennent l’Adie depuis 20 ans. Cet engagement en faveur de la création d’entreprise comprend plusieurs volets, dont l’aide et l’expertise apportées par des collaborateurs de la Banque Populaire aux porteurs de projets.
Au-delà du refinancement des lignes de crédits de l’Adie et du soutien apporté à l’offre d’accompagnement dédiée aux jeunes, le réseau des Banques Populaires incite ses collaborateurs à conseiller les porteurs de projets. D’ores et déjà, certains d’entre eux, encore en exercice ou jeunes retraités, apportent leur expertise pour aider les créateurs de l’Adie.
C’est cet engagement humain que le réseau des Banques Populaires a souhaité favoriser encore davantage à l’occasion des 20 ans du partenariat. Représentées par leur Fédération nationale, elles ont donc signé une convention avec l’Adie le 5 octobre 2017 pour développer leur engagement humain dans trois domaines :
- Le bénévolat : en faisant la promotion des besoins de l’Adie et en facilitant les échanges entre l’Adie et les instances existantes (ressources humaines, associations et amicales d’anciens salariés des Banques Populaires…) ;
- Le mécénat de compétences : en sensibilisant les Banques Populaires sur les opportunités et les besoins de l’Adie en matière de mise à disposition de collaborateurs ;
- Le partage de bonnes pratiques et d’expertises : en encourageant les Banques Populaires à répondre favorablement aux demandes de l’Adie concernant le partage d’expériences et de bonnes pratiques en lien avec leur activité d’établissement bancaire.
« Être depuis 20 ans aux côtés de l’Adie, qui donne à tous les moyens et le goût d’entreprendre, fait sens pour Banque Populaire qui est la banque principale des PME. La longévité de ce partenariat est source de fierté », souligne Michel Roux, directeur général de la Fédération nationale des Banques Populaires.
Le réseau des Banques Populaires est en effet son premier partenaire financier, avec 25 millions d’euros de lignes de refinancement mis à disposition, soit 27 % de la production de microcrédits de l’Adie. Il est également un mécène engagé aux côtés des jeunes de l’Adie et soutient l’ensemble de l’offre d’accompagnement dédié aux jeunes (programme de formation CréaJeunes, fonds de prêts d’honneur dédié aux jeunes et prix Créadie Jeune Banque Populaire).