Banque Populaire affirme sa différence coopérative
En partenariat avec la Chaire L3C de l’Université de Lyon 3, Banque Populaire publie la 2e édition de DIFFCOOP©, réalisée en mai 2020 dans un contexte de confinement. Ce baromètre de la différence coopérative révèle l’efficacité du modèle coopératif, particulièrement en ce temps de crise.
Face à la crise
La seconde édition de DIFFCOOP© a permis d’interroger les français sur leur perception de leur banque fin mai, en plein cœur de la crise sanitaire (panel Toluna représentatif de la population française de 3616 individus). Ils ont été invités à exprimer leur ressenti sur 8 critères (satisfaction client, influence des clients sur les pratiques de l’entreprise, valeurs de solidarité de l’entreprise, orientations résultant d’une décision démocratique, contribution au développement territorial, qualité des services, tarifs, engagement sur le long terme).
En terme d’image, on note un bon positionnement des banques coopératives qui sont mieux notées par leurs clients par rapport aux banques non coopératives, et ce, notamment sur les critères Démocratie, Pouvoir, Territoire et Solidarité. C’est une confirmation par rapport à l’année dernière et dans des proportions plus fortes pour la Banque Populaire, qui améliore son image.
Dans le même temps, on observe une baisse significative de l’appréciation des clients des banques en ligne sur le critère Services (outils digitaux). La période de confinement et la crise sanitaire ont permis aux clients des banques coopératives d’utiliser davantage les services numériques de leur banque de proximité et d’en apprécier la qualité.
Cette amélioration de l’image des banques coopératives, et de la Banque Populaire en particulier, se confirme. La perception de la Banque Populaire par ses clients progresse sur toutes les dimensions coopératives (Solidarité, Pouvoir, Démocratie, Services…).
La proximité comme valeur
Ce baromètre révèle, après ces premiers mois de crise, toute la pertinence du métier de banquier de proximité. Un suivi attentif et réactif rendu possible grâce à la mobilisation des collaborateurs du réseau Banque Populaire qui ont su mettre en œuvre des solutions inventives et facilitatrices, preuve qu’agilité et expertise sont des qualités qui vont bien ensemble.
DIFFCOOP© démontre que les clients ont perçu les efforts fournis, leur appréciation souligne cette capacité à faire la différence.
La culture satisfaction reste un pilier du modèle coopératif des banques. Comme en 2019, la satisfaction du client reste au cœur du modèle de la banque coopérative et c’est le critère influant le plus sur l’intention des clients de recommander leur banque.
C’est en période de crise que les valeurs prennent du sens. C’est aussi en période de crise que les cultures d’entreprise s’expriment et se révèlent plus fortement.