Actualité -

10 Juin 2021

Un baromètre de l'innovation territoriale

Comprendre et analyser le système global d’innovation au sein des régions, tel est l’objet du partenariat triennal noué en 2019 entre le réseau des Banques Populaires (sous l’égide de la FNBP) et la Chaire Européenne de l’Immatériel (Université Paris Saclay). Au-delà du soutien aux chercheurs, l’objectif sera de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs régionaux un baromètre de l’innovation territoriale qui les éclairera sur la création de richesse dans les territoires et sur les leviers de réussite en matière d’innovation.

Les travaux de la Chaire de l’immatériel du Professeur Ahmed Bounfour constituent un outil et une avancée pour mieux comprendre l’innovation dans les territoires, pour mieux explorer toutes les composantes qui amènent à la performance.

Comprendre les mécanismes de l’innovation, promouvoir une autre vision de la valeur des entreprises au travers de leur capital immatériel, c’est le premier intérêt de cette étude. Autre intérêt : développer des capacités d’apprentissage entre territoires, autour de leurs performances respectives, ne pas se comparer, mais s’inspirer des bonnes pratiques des autres régions françaises ou européennes, c’est bien là l’esprit coopératif !

L’ensemble de ces données a vocation à être mis à disposition du plus grand nombre via un baromètre de l’innovation territoriale. Une plateforme en open data donnera aux décideurs locaux une vision de la performance au niveau régional et départemental.

Un partenariat logique

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la raison d’être des Banques Populaires : l’entrepreneuriat et l’innovation. Créée par et pour des entrepreneurs, Banque Populaire n’a de cesse d’accompagner les porteurs de projets et de les mener à la réussite.

43 % des entreprises sont clientes des Banques Populaires : elles sont la première banque des entreprises en France (étude TNS Kantar PME-PMI 2019). 70 % de leurs membres de conseil d’administration sont des entrepreneurs. Pendant la crise de la Covid-19, elles ont soutenu les entrepreneurs (155 300 prêts garantis par l’État mis en place pour 20,6 milliards d’euros, à fin 2020).

De cette position de leader, Banque Populaire a la responsabilité de faire progresser la connaissance, d’être un facilitateur pour mieux travailler avec tous les écosystèmes.

Le capital immatériel : un élément clé de la sortie de crise

Les travaux menés par le professeur Ahmed Bounfour de la Chaire européenne de l’immatériel permettent de mieux comprendre et d’analyser le système global d’innovation au sein des territoires (régions, départements) en France et en Europe.

Chaire européenne de l'immatériel