Actualité -

28 Janvier 2021

Soutien aux étudiants en précarité

La Banque Populaire Rives de Paris a initié un partenariat entre le CROUS de Paris et l’organisation professionnelle UNIGROS, qui regroupe les associations et les syndicats sectoriels du Marché d’Intérêt National (MIN) de Paris-Rungis, pour la distribution de repas aux étudiants en grande précarité.

La Banque Populaire Rives de Paris a été initialement mise en relation avec UNIGROS par Bruno Borrel, administrateur de la Banque Populaire Rives de Paris, dirigeant d’entreprise dans le secteur des produits laitiers et fromages du MIN.

Opération solidaire

La pandémie de la Covid-19 a affecté le budget des étudiants, faisant basculer certains jeunes dans la précarité ou accentuant des situations déjà fragiles. Selon une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), publiée en septembre, un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficultés financières, et parmi eux un étudiant sur deux les considère plus importantes qu’habituellement. La pandémie de la Covid-19 a notamment provoqué la suppression de nombreux jobs étudiants : près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée. La perte de revenu est estimée en moyenne à 274 euros par mois.

Dans ce contexte, les équipes de la Banque Populaire Rives de Paris ont initié une opération solidaire auprès des étudiants avec deux de leurs partenaires : le CROUS de Paris et UNIGROS. Grâce à cette mise en relation, les invendus (fruits, légumes, viandes) du syndicat de Rungis UNIGROS sont dorénavant donnés au CROUS pour permettre de préparer des repas à 50 centimes d’euro – au lieu de 3 euros en temps normal.
Une opération pleine de synergie, solidaire et engagée du réseau Banque Populaire pour les étudiants en difficultés financières.

Aller plus loin

Par ailleurs, les équipes de la Banque Populaire Rives de Paris, de la Banque Populaire Méditerranée, de la Banque Populaire du Sud et de la Banque Populaire Grand Ouest, vont mobiliser leurs sociétaires fin février sur le sujet du meilleur accompagnement possible des jeunes dans ce contexte, via une grande enquête qui sera lancée sur la plateforme collaborative du Wok.

La vie d’étudiant·e confiné·e