Actualité -

28 Mai 2018

Les Rendez-Vous de l’Adie du 28 mai au 1er juin

Cette édition des Rendez-Vous de l’Adie, a pour double vocation de développer en région l’action de plaidoyer « Le Mégaphone »  et de  faire connaître le microcrédit grâce à des actions sur l’ensemble du territoire.

Deux fois par an, l’Adie organise les Rendez-Vous de l’Adie. Ces moments d’échanges privilégiés sont l’occasion de faire connaître  l’assocition et rendre l’entreprenariat accessible à tous grâce à des actions de proximité en région. Ainsi l’Adie et ses partenaires proposeront pendant la semaine du 28 mai au 1er juin, des ateliers sur la création d’entreprise, des rencontres avec des entrepreneurs, des web conférences gratuites, des Facebook live…  Les Rendez-vous de l’Adie sont aussi l’occasion de mettre en avant un point marquant de l’activité de l’association. Pour cette deuxième édition de l’année, c’est l’action de plaidoyer « Le Mégaphone » qui est mise à l’honneur.

En effet, à l’occasion de ses 30 ans, l’Adie a remis à Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances présent à cette occasion, « Le Mégaphone ». Résultat d’une vaste consultation des entrepreneurs, Le Mégaphone faisait plusieurs propositions pour faciliter l’entreprenariat. Première victoire pour l’association car le ministre a annoncé la mise en place de mesures constituant des avancées notables (cf. ci-dessous) !

Juste avant les débats parlementaires autour des réformes législatives au régime social, à l’assurance chômage et à l’accès à la formation des entrepreneurs, l’Adie poursuit donc son plaidoyer en lançant en régions une vaste campagne auprès des députés et des décideurs autour des problématiques régionales.

En savoir + sur le Mégaphone :

Un grande consultation Nationale

En France, les deux tiers des entreprises sont des Toutes Petites Entreprises et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros, comme les 15 000 entreprises que l’Adie finance chaque année avec un prêt moyen de 3 000 euros. Voilà pourquoi l’Adie a lancé en 2018 une consultation nationale inédite pour recueillir le vécu et le besoins des entrepreneurs qu’elle finance et accompagne, dans le cadre des réformes profondes envisagées quant au régime social, à l’assurance chômage et à l’accès à la formation des entrepreneurs.

15 propositions pour faire bouger les lignes

La consultation a permis de faire émerger de nouvelles idées pour faire bouger les lignes : complexité des démarches administratives, droit à la formation professionnelle, difficultés d’accès à l’assurance chômage en cas d’échec de l’entreprise, à une indemnité en cas d’arrêt pour cause de grossesse ou de maladie, ou encore contraintes réglementaires pour pouvoir exercer certains métiers en tant qu’indépendants….

Annonces de Bruno Lemaire :  première victoire pour l’Adie !

Après un  échange avec des entrepreneurs financés par l’Adie venus de toute la France,  le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé l’intégration à son Plan d’action pour la croissance et le développement des entreprises (PACTE), d’une série de mesures issues du Mégaphone de l’Adie :

  • suppression de la limite d’âge pour les entreprises pouvant avoir accès au microcrédit,
  • incitation des banques à orienter les porteurs de projet n’ayant pas accès au crédit bancaire classique vers une solution de microcrédit,
  • suppression de l’obligation de Stage Préparatoire à l’installation,
  • suppression de l’obligation d’un compte bancaire dédié pour les plus petits micro-entrepreneurs.