Publication du Bilan Coopératif & RSE 2016
Chaque année, les Banques Populaires mesurent et restituent les actions responsables et coopératives qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions vont au-delà de l’activité bancaire de base et participent à l’amélioration continue des pratiques bancaires au service de la société.
De nouveaux éléments pris en compte
Pour l’année 2016, 2 nouveaux éléments ont été comptabilisés :
- Les investissements engagés dans la réduction de l’empreinte écologique et la sensibilisation aux enjeux environnementaux,
- Le temps passé par les collaborateurs en charge de la politique RSE et de l’animation du sociétariat.
Compte tenu de ces évolutions, le montant global investi par les Banques Populaires s‘élève à plus de 36 millions d’euros, un montant en hausse de près de 20% par rapport à 2015. À périmètre constant, ce dernier reste stable malgré un contexte de taux bas.
Augmentation des moyens en 2016
L’année 2016 a été synonyme d’une mobilisation accrue envers les sociétaires, avec plus de 8 millions d’euros investis, un montant en progression de 11% par rapport à 2015. La promotion de l’ESS, de la RSE et de la finance solidaire bénéficie quant à elle d’une augmentation de 20%.
Des efforts conséquents ont également été apportés sur la formation des collaborateurs au modèle coopératif puisque les dépenses engagées ont été multipliées par 2 en un an.