Pédagogie financière : participez à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe »
Du 12 au 18 mars 2018, le réseau des Banques Populaires et sa Fédération nationale participeront à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe ». Initié par la Fédération bancaire française (FBF), ce dispositif vise à sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.
L’opération « J’invite un banquier dans ma classe » consiste à animer un atelier ludo-pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux notions liées à l’argent et les initier à la gestion d’un budget. L’objectif est de donner aux jeunes les clés d’une relation autonome, responsable et sereine avec l’argent, sans arrière-pensée commerciale, dans un cadre éthique engageant les intervenants.
Concrètement, le dispositif repose sur l’organisation d’un atelier d’une heure dans des classes de CM1 et CM2 autour d’un jeu de plateau collaboratif. Celui-ci permet de mobiliser des notions (numération, opérations, lexique…) pour résoudre des situations et faire des choix (budget, achat raisonné, calcul d’un taux, d’un pourcentage…). Par équipe, les enfants de 8 à 11 ans répondent à des questions de la vie quotidienne ; ils gagnent ou perdent ensemble. L’atelier est animé par l’enseignant et un banquier invité, présent pour échanger et répondre aux questions sur son métier.
Pour participer à l’opération, professeurs et banquiers volontaires doivent préalablement s’inscrire sur le site dédié et se former sur un module d’e-learning afin de se préparer à l’interaction avec les élèves dans le respect de la charte éthique (aucune publicité n’est autorisée). La Fédération Bancaire Française met à leur disposition des ressources pédagogiques, disponibles sur le site.
« J’invite un banquier dans ma classe » est une initiative des « Clés de la banque », le programme d’éducation financière de la Fédération Bancaire Française. Elle s’inscrit dans une opération portée par la Fédération Bancaire Européenne, la « semaine européenne de l’argent », dont la quatrième édition a lieu du 12 au 18 mars 2018. Le dispositif « J’invite un banquier dans ma classe » existe depuis 2015, l’objectif étant, cette année, de parvenir à un déploiement de grande échelle. Le dispositif est supervisé par des professionnels de l’éducation et fait l’objet d’une mesure d’impact.