Le monde d’avant, le monde d’après... Et maintenant ?
Les vidéos de la conférence
La FNBP a organisé une conférence en ligne pour décrypter la crise et se projeter dans l’avenir. Trois participants ont pu exprimer leur point de vue : Patrick Artus, Olivier Sibony et Guy Cormier.
La crise sanitaire de la Covid-19, inédite en France et dans le monde, devient crise économique. Quels seront les impacts sur les économies européenne et mondiale ? Comment les entreprises et les états réagissent, quel est le rôle des banques ? Comment envisager les grandes tendances de la reprise ?
Retrouvez ci-dessous les trois interventions :
Patrick Artus
Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Patrick Artus est aujourd’hui le chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif.
Il débute sa carrière en 1975 à l’INSEE où il participe entre autres aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au Département d’Économie de l’OCDE (1980) puis devient Directeur des Études à l’ENSAE et Responsable de Séminaire de Recherche à l’Université Paris Dauphine (1982).
Il enseigna dans diverses universités et est actuellement professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il cumule ses fonctions d’enseignant avec ses travaux de recherche et s’associe à diverses revues ou associations économiques. Il est actuellement professeur d’économie à PSE (Paris School of Economics).
Il a été pendant des années membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre Français.
Il est aujourd’hui membre des conseils d’administration de TOTAL et d’IPSOS en qualité d’administrateur.
Olivier Sibony
Olivier Sibony est professeur affilié de stratégie à HEC Paris et Associate Fellow de la Saïd Business School d’Oxford.
Auparavant, il était Senior Partner de McKinsey & Company, où il a exercé 25 ans. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur la prise de décision stratégique et de trois livres :
- Vous allez redécouvrir le management ! (Flammarion, 2020),
- Vous allez commettre une terrible erreur ! (Champs Flammarion, 2019, Grand Prix Manpower du livre de management) ;
- Cracked It! How to solve big problems and sell solutions like top strategy consultants (avec Bernard Garrette et Corey Phelps, Palgrave Macmillan, 2018).
Il est diplômé d’HEC Paris et docteur en sciences de gestion de l’Université PSL-Dauphine.
Guy Cormier
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada avec un actif de 326 milliards de dollars et sept millions de membres et clients.
Depuis son accession à la présidence en 2016, il insuffle à l’ensemble de l’organisation, à ses 48 000 employés et à ses quelque 3 000 administrateurs, une culture d’entreprise forte et partagée, centrée sur les membres et clients. Il encourage l’innovation au sein de l’organisation et accélère sa transformation numérique.
Dans ses diverses activités et interventions, Guy Cormier se fait l’ardent promoteur d’un meilleur partage de la prospérité, d’une économie plus inclusive et d’un développement économique durable, axé sur les personnes.