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13 Juillet 2020

L’engagement de la BRED en open data

La BRED Banque Populaire publie sur la plateforme open data du Groupe BPCE, sous forme de carte, l’ensemble des actions concourant à son empreinte coopérative et sociétale (ECS). Par cette action, la banque s’engage encore davantage dans une démarche responsable de transparence et d’innovation.

L’open data

Le terme open data désigne des données accessibles, utilisables et partageables par tous gratuitement. Il permet de mettre à disposition du grand public des informations susceptibles de l’intéresser.

Ces données, libres de droits, permettent aux chercheurs, développeurs, citoyens, journalistes… de les utiliser, les analyser, voire de développer des applications. Chacun peut y trouver son compte en analysant des masses de données, afin de nourrir des travaux ou encore de développer des applications.

L’empreinte coopérative et sociétale en libre accès

C’est dans cette démarche de transparence et de coopération que s’inscrit l’ouverture des données de l’ECS, qui recense les actions coopératives et de responsabilité sociétale de la BRED Banque Populaire envers ses parties prenantes.

Ainsi, une centaine d’engagements de la banque pris en 2019 sont désormais accessibles sur bpce.opendatasoft.com et visibles sous forme de carte interactive.

Une nouvelle façon pour les sociétaires, les clients et le grand public de mieux appréhender la richesse de l’engagement coopératif de proximité de la BRED Banque Populaire sur ses territoires.

L'empreinte coopérative et sociétale

Parce que leur modèle est coopératif depuis 100 ans, les Banques Populaires sont engagées en régions dans de nombreuses actions socialement responsables et respectueuses de l’intérêt général.

Afin de mesurer et valoriser ces engagements en faveur des personnes et des organisations sur leurs territoires, elles ont créé en 2010 l’Empreinte Coopérative et Sociétale, outil de pilotage et de mesure élaboré autour de la norme de référence internationale en matière de RSE, l’ISO 26 000. Les initiatives comptabilisées vont toutes au-delà des obligations réglementaires, ne concernent pas le cœur de métier de la banque et n’ont pas un objectif prioritairement commercial.

Ces engagements des Banques Populaires constituent un véritable « plus coopératif », vecteur d’innovation sociétale et d’amélioration continue des pratiques bancaires au service de la société.