Actualité -

16 Décembre 2019

Le label LUCIE est attribué à la Casden

En novembre, la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, a obtenu la labellisation LUCIE 26 000, suite à un audit réalisé par Bureau Veritas.

La CASDEN devient ainsi la 4e banque à être labellisée LUCIE, après la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Banque Populaire Grand Ouest et la Banque Populaire Rives de Paris. Vous aviez pu découvrir le Label LUCIE lors de la remise officielle à cette dernière en juin 2019. Mais que représente-t-il vraiment ?

Qui est LUCIE ?

Créé en 2007 à l’initiative de Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs fondée en 1947 et qui est à l’origine du label Rouge et du label AB), le label LUCIE bénéficie du soutien du ministère de l’écologie.
Il valorise les engagements RSE des organisations et leur donne un moyen d’avoir un impact positif sur leur territoire, sur la société. Ce label est fondé sur une approche précise, comprenant 19 principes d’actions regroupés en 7 engagements, qui sont :

LUCIE est une référence de la labellisation RSE en France, en étant aligné sur la norme internationale ISO 26000 et grâce à sa communauté française grandissante d’entreprises. En effet, la Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui plus de 200 structures membres qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté d’être engagée en matière de développement durable.

LUCIE et la CASDEN

Pour la CASDEN, ce label LUCIE a été attribué par un comité de labellisation composé d’experts indépendants qui s’est appuyé sur le rapport d’évaluation de Bureau Veritas.
L’auditeur a conclu que « la CASDEN fait preuve d’un niveau de maturité qui, au regard des interviews, des habitudes métier et des éléments présentés, apparaît déjà de très bon niveau pour un début de démarche. Les valeurs fondamentales, à la source de la création de la CASDEN, s’inscrivent véritablement dans le Développement Durable et la RSE. De très nombreux thèmes (« principes d’actions ») sont au niveau « raisonnable », donc au niveau des meilleures pratiques ».

Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN, a souligné : « La CASDEN n’est pas qu’une banque coopérative proposant une offre d’épargne, de crédits ou de caution. Je suis vraiment persuadée qu’elle a un rôle essentiel pour que la vie collective de ses collaborateurs mais aussi de l’ensemble de la société puisse se dérouler de manière la plus équitable, solidaire et confiante -ce sont nos valeurs- possible.  Nous pouvons encore assurément progresser dans ce domaine et nous fixer des objectifs. Nos engagements dans le cadre de la labellisation LUCIE nous y aideront ».


Le parcours Lucie de la CASDEN

 

1 – Formation des participants à la norme ISO 26000 et à la méthode LUCIE

2 – Auto-évaluation avec un groupe de travail interne pour hiérarchiser les impacts et les parties-prenantes de la banque, qui ont ensuite été questionnées pour établir un plan d’actions

3 – Audit par un tiers indépendant : Bureau Veritas

4 – Prise d’engagements par la banque

5 – Validation par un comité de labellisation indépendant 

6 – Entrée de la CASDEN dans la communauté LUCIE