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22 Janvier 2024

La formation des administrateurs en 2023

La Fédération Nationale des Banques Populaires propose un programme de formation annuel aux membres des conseils d’administration des Banques Populaires, en lien avec les besoins définis par le régulateur et la valorisation du modèle coopératif Banque Populaire. Ces formations leur permettent de valider les meilleures orientations pour la banque, de nourrir les débats au sein des instances, et d’être mieux armés pour jouer pleinement leur rôle dans l’intérêt des clients et sociétaires.

La formation 2023 : en hausse

En 2023, l’effort de formation des administrateurs s’est traduit par une forte augmentation du nombre des inscrits, avec le maintien du taux de satisfaction, qui reste constant à 91% :

  • 43 sessions de formations ont été réalisées (37 en 2022) ;
  • 203 membres de conseil d’administration ont été formés au moins une fois dans l’année, ce qui correspond à 82% (171 en 2022) ;
  • 2451 heures de formation ont été réalisées en 2023 (1962 heures en 2022).

Ces formations ont été complétées par des sessions dédiées aux présidents des comités spécialisés, comme les présidents des comités d’audit ou les présidents des comités des rémunérations et des comités de nomination.

Cette augmentation du nombre de formations est notamment due au besoin d’équilibrer les modalités de formation par rapport aux souhaits exprimés (entre les sessions à distance et les sessions nationales à la Fédération Nationale des Banques Populaires), ainsi que pour répondre à la demande de formations sur mesure des membres de chaque conseil d’administration en lien avec leur propre cartographie des compétences.

Les sessions de formation en région, réalisées et co-construites avec les Banques Populaires régionales, sont dispensées directement au sein des conseils d’administration. Ce format permet de renforcer la dynamique collective et de sensibiliser les administrateurs à un besoin de formation commun. En 2023, ces séminaires réalisés en région pour 12 Banques Populaires (9 en 2022) représentent 46 % des formations mises en place par la Fédération.

Nouveautés et moments forts en 2024

Le plan de formation est ajusté tous les ans en fonction des besoins exprimés, du cadre réglementaire posé par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la banque centrale européenne (BCE). En outre, les risques structurels (transition numérique, risque cyber, risques climatiques…) qui font l’objet d’une surveillance accrue donnent lieu à des sessions spécifiques de formation.

Pour 2024, il en découle un plan ajusté pour permettre aux administratrices et aux administrateurs des Banques Populaires de toujours mieux saisir les enjeux à venir, tout en réaffirmant les bonnes pratiques :

→ Un cycle de formation « Nouveaux administrateurs » qui forme aux 9 compétences Fit & Proper (critères d’aptitude définis par la BCE) : ce cycle est à réaliser dans les 6 mois de l’agrément (12 mois à partir de leur nomination) ;

→ Un cycle de formation continue pour les administrateurs confirmés pour leur permettre de se former tout au long de leur mandat en tenant compte des évolutions règlementaires et des problématiques actuelles, comme les risques informatiques ou le bilan bancaire et la gestion ALM (gestion des risques et pilotage stratégique) ;

→ Des formations en région, à raison de 2 formations annuelles par Banque Populaire, dans lesquelles les directeurs des métiers (directeur des risques et directeur financier) interviennent pour favoriser une compréhension fine des problématiques spécifiques de l’établissement. Ces formations permettent aussi de répondre aux besoins de formation collective identifiée ;

→ Une formation, tous les 2 ans, dédiée aux présidents de comités : en 2024, une formation pour les présidents des comités RSE/Sociétariat ainsi que pour les présidents des comités d’audit et des comités des risques seront proposées.

Les chiffres-clés 2023

  • 203 administrateurs ont suivi au moins une formation
  • 82% de l’effectif total formé
  • 2451 heures de formation suivies
  • 22 séminaires au sein des conseils d’administration des Banques Populaires
  • 21 séminaires nationaux

Un portail digital dédié aux administrateurs

Les administrateurs ont à disposition une application mobile pour faciliter leur mission :
« Le Hub Banque Populaire ».
Sur cette plateforme multiusage, ils peuvent visualiser les différentes formations disponibles et s’y inscrire. L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play, elle est accessible aux seuls utilisateurs disposant déjà d’un identifiant et d’un mot de passe, fournis par la Fédération.