La BRED Banque Populaire illustre les valeurs du sociétariat en Guadeloupe
Bruno Blandin, Administrateur et Secrétaire du Conseil d’administration de la BRED Banque Populaire, et Stéphane Urbain, Directeur Régional, ont convié les sociétaires de la Guadeloupe à une rencontre avec leur banque le mardi 9 juin dernier dans la Salle Panoramique de CWTC de Jarry à Baie Mahault
Les 90 sociétaires présents ont été reçus par l’ensemble de l’encadrement commercial de la banque : les Directeurs de succursale – Cédrick Martol, Christelle Laurent, Edouard Moueza, Yolaine Judith et Natacha Delorme -, le Directeur du Centre d’affaires Yann Cassius, la Directrice du Centre professionnel Stéphanie Julius, la Directrice du Cercle Patrimonial Valérie Cassius, ainsi que la Déléguée Commerciale Marie-Annie Onestas. Le débat a été animé par Stéphane Corre, Responsable du sociétariat et de la RSE à la BRED Banque Populaire.
Les bons résultats 2014 de la banque ont été présentés (le PNB global de la BRED Banque Populaire a atteint 972,3 millions d’euros, soit +1,8 % sur un an), ainsi que les principales délibérations de la dernière Assemblée générale de la BRED Banque Populaire.
Cet événement a également permis aux responsables de revenir en détails sur les actions d’accompagnement et de proximité conduites par la BRED Banque Populaire sur ce territoire, en Guadeloupe. Dans un environnement bancaire qui se restructure fortement via les fusions de banques, fermetures de sites et suppressions d’emplois, cet échange fut aussi l’opportunité d’expliquer la stratégie commerciale déployée depuis 2012 en s’adaptant à l’évolution des besoins des clients.
Enfin, Stéphane Corre est très largement intervenu sur le modèle coopératif, revenant sur les valeurs qui conjuguent éthique et efficacité.
Il a rappelé qu’être sociétaire de la BRED Banque Populaire, c’est permettre à sa banque de bien faire son métier, car concrètement elle alloue des crédits, soutient des projets, et a pour vocation d’être un acteur important du tissu économique local. Il a animé deux interventions très appréciées auprès de 30 des plus jeunes collaborateurs pour échanger avec eux sur les valeurs du sociétariat. Après un échange de questions réponses, la soirée s’est terminée par un cocktail.
Deux associations soutenues par la BRED Banque Populaire ont été présentées : l’ADIE et l’École de la 2e Chance (E2C) de Jarry.
L’ADIE aide des personnes à l’écart du marché du travail n’ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. La BRED Banque Populaire été reçue par Mathias Avignon qui dirige la délégation de Guadeloupe. L’ADIE de Guadeloupe est un acteur très actif sur le plan local puisqu’elle finance 450 entrepreneurs par an pour un montant moyen de prêt de 4.000 euros. La BRED Banque Populaire apporte son soutien sur le plan national à cette association de micro crédit en lui ouvrant des lignes de financement lui permettant d’accompagner des entrepreneurs, dont la spécificité est un accès limité au circuit traditionnel. Sur le plan local, la BRED Banque Populaire a pu valider son engagement aux côtés de l’ADIE puisqu’elle participe régulièrement à leurs comités de sélection de dossier et récompense par un prix annuel un entrepreneur financé par l’ADIE.
L’École de la 2e Chance (E2C) de Jarry a quant à elle pour objectif d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 30 ans sans qualification et sans emploi. La Présidente Justine Bénin était ravie de présenter le travail accompli par cette école. Un second site va d’ailleurs ouvrir sur la commune du Moule sous forme d’internat.
La BRED Banque Populaire accompagne la Fondation de l’E2C. La BRED Guadeloupe a pu réaffirmer son engagement qui se traduit quotidiennement dans le suivi de la relation bancaire. Elle participe également à des jurys de sélection de projet et a proposé ses compétences pour aider les jeunes issus de ce cursus dans la préparation de leur CV ou dans la conduite d’un entretien d’embauche.