Agir pour l'eau

Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’eau une priorité majeure, en accompagnant leurs clients, leurs sociétaires et tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’eau.

En tant qu’actrices bancaires engagées au cœur des territoires, inscrites dans un groupe à impact positif, les Banques Populaires entendent accompagner les transitions sociétales et environnementales et soutenir encore plus activement l’économie bleue.

Les Banques Populaires engagées pour une gestion durable de l’eau

Face aux enjeux climatiques, économiques, sociétaux, politiques ou de santé publique, les Banques Populaires, banques coopératives et locales, s’engagent à faire de l’eau une priorité stratégique et ont initié une démarche “Agir pour l’eau” pour accompagner tous les acteurs dans une gestion durable et responsable de l’eau.

En effet, les Banques Populaires sont 1re banque des entreprises depuis 14 années consécutives ; elles sont aussi banque de la voile depuis plus de 35 ans comme armateur de bateaux à la pointe de l’innovation, partenaire des fédérations de voile et de surf et partenaire de la fondation Tabarly ; le Crédit Maritime spécialisé dans le soutien et l’accompagnement du monde économique maritime fait partie du réseau Banque Populaire ; et enfin leur connaissance fine des territoires leur permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque région, en tenant compte des enjeux locaux liés à la gestion de l’eau.

L’eau est aujourd’hui plus que jamais une cause d’intérêt général et les Banques Populaires, coopératives et proches des territoires, sont des acteurs des territoires et de l’intérêt général.

– Philippe Hourdain,
président de la Banque Populaire du Nord,
président de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Pourquoi l’eau est une priorité Banque Populaire ?

Quels peuvent être les impacts pour les sociétaires ?

Les actions engagées pour l’eau dans le réseau

Informer et sensibiliser

Informer et mobiliser les administrateurs

L’Université des Administrateurs des Banques Populaires, qui s’est tenue à Toulouse les 19 et 20 juin 2025, a rassemblé 300 administrateurs autour du thème « Agir pour l’eau ». Cet événement a mis en lumière l’importance stratégique de l’eau pour les Banques Populaires.

Des intervenants tels qu’Esther Crauser-Delbourg ont suscité des réflexions sur le rôle vital de l’eau dans nos vies et territoires. Les discussions ont abordé des sujets variés, allant de la résilience des territoires face aux enjeux liés à l’eau, à son impact sur la biodiversité, et même à ses implications en tant que source de conflits.

En plus des tables rondes, un forum a permis aux administrateurs de rencontrer des partenaires et d’explorer des solutions innovantes. Ils ont aussi pu participer à des visites de sites de gestion durable de l’eau.

Inclure et écouter les sociétaires

Les Banques Populaires ont invité leurs sociétaires à participer à une enquête sur le Lab’ pour discuter de leur engagement envers l’eau.

Huit banques régionales ont ainsi collecté des avis sur la plateforme collaborative, recueillant plus de 3000 réponses sur des thèmes comme une carte bancaire en plastique recyclé, un produit d’épargne pour des associations et des investissements dans le tourisme responsable.

Près de 1300 idées ont été soumises, centrées sur la lutte contre la pollution, l’accès à l’eau potable et la protection des nappes phréatiques. Des propositions concrètes ont émergé, telles que des journées de ramassage des déchets ou créer des associations de sociétaires en lien avec la préservation de l’eau.

Les résultats en infographie

Éveiller les jeunes générations

Dans le cadre de son programme d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire renforce son engagement en faveur de la protection des écosystèmes aquatiques. L’objectif est d’éveiller la conscience des jeunes générations, notamment à travers la création d’un magazine axé sur les problématiques environnementales.

Cette initiative a été mise en avant lors du Relais des Océans, qui a eu lieu en juin 2024, avec la traversée de l’Atlantique par la Flamme Olympique à bord du Maxi Banque Populaire XI. Un programme éducatif a été élaboré en partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux de Paris et son label Génération 2024, en collaboration avec la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative dédiée à la Fonction Publique, et en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce programme a été distribué à 4 millions d’élèves dans plus de 10 500 classes.

Bleu comme le monde

Banque Populaire lance avec Radio Classique « Bleu comme le monde », une série d’émissions consacrées à la préservation de l’eau, dans la continuité de son engagement pour ce sujet. Chaque samedi matin à 8h30 pendant un an, cette émission, en partenariat avec Banque Populaire, met en avant les innovations et les actions concrètes en matière de gestion et de préservation de l’eau.

Lutte contre la pollution plastique des milieux aquatiques, bilan de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, phytoplancton et barrages filtrants contre les déchets flottants des cours d’eau… Découvrez tous ces sujets au fil des émissions.

Écouter l’eau

Écologique, économique mais aussi poétique, le thème de l’eau est l’un des enjeux majeurs de notre avenir. Des musiciens lauréats de la Fondation nationale Banque Populaire, accompagnés par Rodolphe Bruneau-Boulmier, conseiller musical, ont imaginé et arrangé un concert inédit sur la thématique de l’eau.

« Ondines, dieux fluviaux, nymphes : la musique a toujours entretenu un rapport poétique avec l’eau. Des Jeux d’eau à la Villa d’Este de Liszt à la Cathédrale engloutie de Debussy, de la simple évocation musicale à la recherche de sonorités inouïes, la musique est l’art le plus à même d’évoquer l’immatérialité de l’élément aquatique. Certains compositeurs, tel Albert Roussel, étaient également des marins, d’autres furent fascinés par la puissance sonore de la mer. »

Vous pourrez entendre, en résonnance avec le sujet de l’eau, des œuvres musicales au piano, au saxophone et en trio : Debussy, Saint Saëns, Schubert, Liszt, Roussel ou encore Amsterdam de Jacques Brel et La mer de Charles Trenet.

Les Trophées Innovation Océan

– Banque Populaire Grand Ouest

Chaque année, les Trophées Innovation Océan® récompensent des projets innovants en lien avec la croissance bleue et la gestion durable des océans. Le concours est porté par Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime en partenariat avec le Secrétariat d’État à la mer. Il permet de mettre en lumière des innovations des grandes et petites entreprises, des associations, des collectivités… C’est un dispositif ouvert à tous les acteurs de l’économie bleue sensibles à la préservation des océans et la croissance bleue, sur l’ensemble du territoire.

Accompagner les clients Banque Populaire

Banque de la Transition énergétique

– Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

 

En septembre 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition énergétique (BTE). Elle garantit, d’une part, l’utilisation de l’épargne au bénéfice de projets identifiables de transition énergétique grâce à un circuit traçable. Et d’autre part, elle offre aux particuliers, entreprises de toutes tailles, agriculteurs, collectivités locales et institutionnels, des solutions de financement et une expertise pour le développement de leurs projets. Face au succès de cette initiative, les Banques Populaires du Sud, du Nord, Occitane, Val de France et Bourgogne Franche Comté, soucieuses à leur tour d’accompagner la transition énergétique de leurs clients, ont créé une BTE.

Un fonds de dotation dédié à l’eau

– Banque Populaire Val de France

En 2025, à l’occasion des 10 ans de sa fondation, la banque a annoncé la création d’un fonds de dotation spécifique « Territoires & Transitions » qui se concentrera sur les enjeux de l’eau dans le but de soutenir des projets en vue d’une gestion plus durable de l’eau.

Le Prix Next Innov agit [aussi] pour l’eau

Depuis 8 ans, Banque Populaire et Maddyness remettent le prix Next Innov qui vise à célébrer l’importance de la diversité entrepreneuriale et de l’innovation continue. L’objectif est de mettre en lumière de manière exclusive les startups et PME innovantes qui contribuent quotidiennement à l’efficacité et la transformation positive.

En 2025, K-Ren a reçu le premier prix et le prix « coup de cœur du public » Next Innov. Cette start-up de l’Hérault fournit une solution antifouling écologique : une housse opaque qui élimine l’usage de peintures toxiques, réduit la fréquence de carénage et protège la biodiversité marine, tout en économisant l’eau et en préservant les coques de navires.

Soutenir les acteurs de l'eau

L’Astee et les Banques Populaires s’unissent pour agir en faveur de l’eau

L’Astee est l’association technique et scientifique de référence dans le domaine de l’eau et des déchets en France. Elle a pour but de contribuer à l’élaboration et l’amélioration des références scientifiques et techniques et à leur mise en œuvre dans les domaines de l’eau et des déchets. Plus de 4000 membres, regroupés en 12 sections territoriales, la composent et travaillent ensemble pour accompagner et conseiller les pouvoirs publics. 

Afin de sensibiliser les entreprises, et notamment les PME, à une meilleure prise en considération de la ressource en eau dans leurs activités, les Banques Populaires et l’association Astee ont signé, le 12 mars 2025, une convention de mécénat ayant pour thème « l’eau au cœur des entreprises et des territoires ».

Voies navigables de France crée la fondation Terres d’eau

Face aux défis du changement climatique qui aggrave l’état de la ressource en eau, Voies navigables de France (VNF) crée sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la fondation Terres d’eau, première fondation entièrement dédiée à la protection du patrimoine des fleuves, canaux et rivières.

La fondation Terres d’eau a pour ambition de fédérer citoyens et entreprises autour d’enjeux vitaux : l’eau, la biodiversité et le patrimoine de nos fleuves, rivières et canaux. La protection des voies d’eau est l’affaire de tous et nécessite la mobilisation d’un large réseau d’acteurs, qu’ils soient publics, privés, citoyens, mécènes ou partenaires.

La fondation peut déjà compter sur le soutien de ses mécènes fondateurs, déjà investis en faveur de l’eau et de la biodiversité, dont la Fédération nationale des Banques Populaires.

Les Banques Populaire adhérentes du réseau Amorce

Rassemblant plus de 1 100 adhérents pour 60 millions d’habitants représentés, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau.

Le cluster maritime français

– Banque Populaire Grand Ouest

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature (500 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ou Marine nationale). Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via des actions de mise en visibilité de la filière, des actions de mises en relation d’acteurs et de recherche de synergies opérationnelles ou des actions d’influence pour défendre les intérêts de la filière.

3 partenariats locaux pour Agir pour l’eau

– Banque Populaire du Nord

La Banque Populaire du Nord et le Crédit Maritime soutiennent les projets menés par 3 partenaires locaux : Nausicaa (centre de découverte de l’environnement marin à Boulogne sur Mer), le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et le Musée maritime et portuaire de Dunkerque. L’aide permettra aux partenaires de financer la recherche pour les uns, de renforcer la politique d’éducation à la nature ou de poursuivre la restauration du patrimoine naval pour les autres. Des partenariats qui soulignent l’engagement pérenne de la banque autour de sa grande cause : l’eau.

Préserver le patrimoine naturel

Un comité scientifique composé d’experts de la société civile et d’institutions nationales, spécialistes des enjeux liés à la biodiversité, à l’eau et à la forêt, a été mis en place par le Groupe BPCE. Il a pour mission d’évaluer la conformité des projets des Banques Populaires et de suivre les indicateurs associés à leur mise en œuvre.

La gestion et le suivi du plan d’action de chaque projet selon les exigences du cadre d’impact sont confiés à des structures techniques et scientifiques présentes localement.

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université. Il a présidé le Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été professeur invité au Collège de France. Il a été président du Comité de transformation écologique des Jeux de Paris 2024 et est président du CEEBIOS.

Sylvestre Coudert

Sylvestre Coudert est PDG de Forestry France, entreprise centenaire dédiée à la gestion durable des forêts. Expert forestier diplômé de Sciences Po Paris, de l’École des Barres, de l’ESB et de l’Université Bordeaux Montaigne, il a été président du Comité spécialisé sur la gestion durable des forêts et de l’Association des experts forestiers de France.

Esther Crauser-Delbourg

Esther Crauser-Delbourg est économiste de l’eau, diplômée de l’ESSEC et de l’Ecole d’Economie de Paris, et docteure de l’Ecole Polytechnique. Elle dirige Water Wiser, un cabinet qui accompagne les grands groupes dans la mesure et la réduction de leurs risques eau. Elle enseigne l’économie de l’eau à HEC et à l’ESSEC.

Olivier Jossot (représentant VNF)

Olivier Jossot est ingénieur en sciences et techniques de l’eau. Directeur adjoint de l’Infrastructure, de l’Eau et de l’Environnement chez Voies Navigables de France (VNF), il est directeur de la filière hydraulique et du programme d’adaptation au changement climatique.

Corinne Copin

Corinne Copin est médiatrice scientifique sur les enjeux environnementaux de l’océan. Océanographe de formation, elle a coordonné de nombreux programmes autour de la biodiversité et écosystèmes marins pour l’Institut océanographique de Monaco et anime en autre Génération Mer, collectif d’acteurs de maritimisation des esprits.

Vincent Santune (représentant CEN)

Vincent Santune est naturaliste, titulaire d’un DEA en biologie forestière et d’un DESS en gestion des ressources naturelles. Directeur du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France, il agit pour la préservation de plus de 600 sites naturels de cette région dans une démarche intégrée dans les territoires et ouverte aux citoyens.

Lutte contre les plantes invasives sur la Sambre
– Banque Populaire du Nord

Restauration écologique des écosystèmes marins de Wimereux
– Banque Populaire du Nord

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes sur le Meuse
– Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Préservation de la forêt de Defay
– Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Préservation de la forêt de Nesle
– Banque Populaire Bourgogne Franche Comté

Lutte contre les plantes invasives dans la Saône
– Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Landes humides d’Hostens
– Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Restauration de la voute arborée des voies du canal du Midi
– Banque Populaire Occitane

Restauration de la Tourbière du Couty
– Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Conservation des marais d’Aubigny au Bac
– Banque Populaire du Nord

Conservation de la Réserve de l’Escaut Rivière
– Banque Populaire du Nord

Conservation des herbiers du parc naturel marin de la Martinique
– BRED Banque Populaire

Restauration des forêts marines en Méditerranée
– Banque Populaire Méditerranée

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique – Landes humides d’Hostens

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, aux côtés du département de la Gironde, soutient un projet innovant de restauration des landes humides, par écopastoralisme, de la réserve d’Hostens suite aux incendies de 2022. Ce projet de 60 hectares vise à protéger les écosystèmes locaux (lagunes, zones humides), qui jouent un rôle clé dans la filtration de l’eau et la régulation des cycles hydrologiques.

Agenda territorial

18 novembre 2025
♦ Écouter l’eau Au théâtre Molière à Sète (34)

08 décembre 2025
♦ Journée mondiale du climat

22 mars 2026
♦ Journée mondiale de l’eau

8 juin 2026
♦ Journée mondiale de l’océan