Se former pour mieux administrer
Les administrateurs, clé de voûte de la gouvernance Banque Populaire, sont formés chaque année sur différentes thématiques essentielles pour la bonne mise en œuvre de leur mandat.
Des formations utiles et essentielles
Tout au long de l’année, les près de 250 administrateurs peuvent participer à des journées de formation et de partage d’expérience. Les formations proposées aident à mieux appréhender les grands enjeux du secteur bancaire. Elles permettent également d’envisager la transformation du modèle d’affaire, de renforcer les compétences et de développer l’expertise.
La Fédération Nationale des Banques Populaires, agréée comme organisme de formation par le Code Monétaire et Financier, élabore annuellement un plan de formation qui couvre l’ensemble des besoins des administrateurs en lien avec les 7 compétences clefs définies par la BCE, et qui répond aux exigences du régulateur. Ce programme de formation permet aux administrateurs de remplir au mieux leur mission. Ils peuvent ainsi définir les meilleures orientations pour leur banque et contribuer aux débats au sein des conseils d’administration.
S’adapter au contexte
L’Université des Administrateurs, initialement prévue en juin 2020 à Strasbourg, a été reportée aux 10 et 11 juin 2021. Une conférence en ligne a été proposée sur le thème « le monde d’avant, le monde d’après, et maintenant ? ».
Afin de maintenir les formations proposées aux administrateurs, quelle que soit l’évolution du contexte sanitaire en début d’année, la FNBP a décidé de les réaliser à distance via Microsoft Teams sur le 1er trimestre 2021.
Tout est mis en œuvre pour que ces sessions virtuelles soient dynamiques et interactives. Les multiples intervenants s’appuieront sur différentes méthodes d’animation à distance.
En 2021, 16 formations auront lieu au fil de l’année. Un nouvelle formation sur la planification stratégique et le plan d’activité d’un organisme de crédit sera proposée. La formation sur le sociétariat et la RSE sera divisée en deux modules : sensibilisation puis perfectionnement.