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12 Mars 2019

Première campagne collaborative : la banque coopérative, un sujet qui vous a fait réagir

Lancé en novembre dernier, Le Wok, le lab coopératif des Banques Populaires a proposé à ses utilisateurs une première campagne de partages et d’échanges autour du modèle coopératif.

Pendant trois mois, de nombreuses personnes sont venues déposer leurs idées et avis autour de 5 grandes questions, toutes liées au modèle coopératif :

  • La place de l’innovation
  • La proximité territoriale
  • La place de la RSE
  • La relation avec les entrepreneurs
  • Le rôle du sociétaire

Ces thématiques ont permis de mettre en exergue plusieurs problématiques et idées d’améliorations plébiscitées par la communauté. Retrouvez ci-dessous les grandes orientations.

La place de l’innovation

L’innovation a surtout été perçue comme l’amélioration de la relation avec les clients, via l’accompagnement et la formation de ces derniers aux nouveaux outils proposés par la banque. Outre les demandes d’améliorations des outils et services en ligne, la communauté a trouvé pertinent d’utiliser une plateforme collaborative comme Le Wok pour permettre de co-construire et innover main dans la main. Mais c’est surtout via de la formation sur le terrain, grâce à des mini-formations en agence, que les collaborateurs pourraient aider leurs clients ou sociétaires à appréhender et comprendre le fonctionnement du site, de leur espace-client en ligne, des applications…

La relation avec les entrepreneurs

L’entrepreneuriat a toujours occupé une grande place au sein des Banques Populaires. On retrouve cet intérêt au fil des idées postées sur Le Wok. Le coaching via des experts, le besoin de conseil juridique ou comptable, la mise à disposition d’espaces, les rencontres entre investisseurs et entrepreneurs… autant de suggestions qui permettraient de faciliter la vie de cette clientèle. Au-delà de cet accompagnement, il y a aussi le besoin d’être intégré plus en amont à la définition des offres bancaires dédiées aux entrepreneurs, via par exemple un hackathon entre entrepreneurs et collaborateurs Banque Populaire. Enfin, le partage d’offres d’emplois d’entreprises clientes ou la création de plateformes de crowdfunding font également partie des attentes partagées.

La proximité territoriale

Les sociétaires, les clients mais aussi les collaborateurs souhaitent que proximité territoriale rime avec rencontres. Ainsi, il serait possible d’informer directement et plus facilement les clients sur le fonctionnement de la banque et sur le soutien aux initiatives locales. Au-delà de l’information, ces clients et sociétaires souhaitent renforcer le lien avec les entreprises et les projets locaux (recours à des prestataires locaux, soutien aux acteurs économiques du territoire…).

La proximité pourrait aussi se traduire par une relation plus étroite avec les établissements scolaires (mise à disposition d’experts pour des interventions, propositions de stages, de formations).

Le rôle du sociétaire

Le sociétariat est un des piliers du modèle coopératif Banque Populaire. Ce statut est encore méconnu et complexe à appréhender. C’est pourquoi de nombreux sociétaires demandent à être mieux informés, grâce à une communication pédagogique pour qu’ils comprennent leur rôle. En plus de cette acculturation, ils souhaitent également être plus associés à la vie de la banque : tests de produits, construction d’assemblée générale…

D’autres suggestions ont été formulées, liées au partage d’expériences.  Cette idée pourrait se concrétiser par la création d’un annuaire des sociétaires : un outil qui permettrait de valoriser les sociétaires entre eux.

La place de la RSE

Une réelle volonté d’implication est ressortie des idées de cette thématique. Les sociétaires en particulier veulent être au courant de tout ce qui se passe en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au niveau de leur banque, tout en pouvant voter pour des actions ou soutenir des entreprises locales ayant une démarche positive dans ce secteur. Ce désir d’implication s’accompagne d’un besoin d’information plus complète sur l’engagement sociétal de sa banque.

Le Wok, prêt pour de nouvelles recettes

Toutes ces contributions vont maintenant servir à lancer des démarches de réflexion au sein des Banques Populaires. Leur exploitation permettra d’identifier de nouvelles actions et de nouveaux services potentiels.

Après cette première campagne réussie et révélatrice d’une volonté de tous les acteurs de réfléchir et de co-créer ensemble, Le Wok a de beaux jours devant lui et promet de faire ressortir le meilleur de la coopération : des campagnes locales ont été lancées et d’autres nationales sont en cours de réflexion.