Le Plan de formation 2018 est arrivé !
La Fédération Nationale des Banques Populaires, agréée comme organisme formateur par le Code Monétaire et Financier, élabore annuellement un plan de formation qui couvre l’ensemble des besoins des administrateurs.
En 2018, la Fédération Nationale des Banques Populaires enrichit son programme de formation. Parmi les nouveautés :
- des nouvelles thématiques traitées : l’innovation, les comités des nominations et des rémunérations
- de nouvelles modalités pédagogiques dans les séminaires présentiels : études de cas, mises en situation, ateliers, learning expédition
- des formations « à la carte » en région
- de nouveaux contenus E-learning et vidéo mis à disposition : abus de marché, les instruments financiers, médias sociaux, protection des données clients, etc.
La formation des administrateurs, qui est contrôlée par les régulateurs (Banque Centrale Européenne et Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation), a pour objectif de leur permettre de mieux comprendre les évolutions et nouveaux enjeux du secteur, de renforcer leurs compétences et de développer une expertise, notamment en termes de techniques bancaires et financières.
Les administrateurs doivent être en mesure de définir les meilleures orientations stratégiques pour la banque et nourrir les débats au sein du Conseil d’administration. La formation vise également à répondre aux évolutions législatives et réglementaires qui touchent le secteur bancaire.