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06 Décembre 2018

Mécénat de compétences : une autre façon de soutenir l’Adie

Partenaire depuis plus de 20 ans de l’Adie, le réseau des Banques Populaires se mobilise sous différentes formes.

Elles refinançent des lignes de crédit pour les créateurs d’entreprises ou aident l’Adie à développer son offre dédiée aux jeunes. D’autres voies de soutien sont possibles et prévues dans l’accord-cadre qui lie l’Adie au réseau des Banques Populaires, en vue de développer l’engagement humain : le bénévolat de collaborateurs, le partage de bonnes pratiques et d’expertises et enfin le mécénat de compétences. Celui-ci s’inscrit au coeur des problématiques RSE.

Mécénat mode d’emploi

Le mécénat de compétences humain consiste, pour une entreprise, à mettre à disposition un ou plusieurs salariés au service d’une structure œuvrant pour l’utilité publique.
À l’Adie, le mécénat de compétences peut se faire sous trois formes :

  • Des missions ponctuelles : un collaborateur ou jeune retraité de la banque peut intervenir lors d’ateliers de formation ou d’un jury par exemple
  • Des missions régulières : une mise à disposition d’un collaborateur ou jeune retraité de la banque pendant plusieurs mois pour apporter aux salariés de l’Adie ou à ses clients une expertise spécifique
  • La mise à disposition : l’engagement doit être de douze mois minimum, à temps plein ou partiel, au siège de l’Adie ou au sein de son réseau

Ce prêt de main d’œuvre peut faire l’objet d’une déduction fiscale à hauteur de 60% pour l’entreprise : le salaire chargé du collaborateur (salaire + charges sociales et fiscales patronales) est pris en compte au prorata temporis.
La mise à disposition de compétences est un réel besoin pour l’Adie. Si l’association « grandit », c’est notamment grâce aux apports en ressources humaines de ses partenaires, en plus de leur soutien financier. Le salarié concrétise sa volonté d’être utile à la société et développe ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet. L’entreprise produit un impact social positif et renforce sa réputation et son attractivité.

Avec ses 33 000 collaborateurs et milliers de retraités, le réseau des Banques Populaires regorge de précieuses expertises !