Actualité -

17 Juillet 2023

L'université des administrateurs 2023

Tous les deux ans, les administrateurs des Banques Populaires, piliers de la gouvernance coopérative, se retrouvent pour leur université. Les 245 membres des conseils d’administration des 14 Banques Populaires (12 Banques populaires régionales, la Casden Banque Populaire et le Crédit Coopératif), ainsi que des dirigeants et membres des comités de direction des banques ont donc participé les 2 et 3 juin derniers à leur 6e Université à Lyon.

L’objectif de ces deux journées est d’enrichir la réflexion de chacun, d’apporter de la connaissance et de la compréhension d’un monde qui change, de valoriser la différence coopérative des Banques Populaires et de créer du lien et de la fierté d’appartenance. Cette année, direction l’emblématique stade de l’Olympique Lyonnais, cadre idéal pour le thème de cette université : l’ère des défis, qu’ils soient climatiques, économiques, sociétaux… et sportifs.

Les administrateurs ont été accueillis par Lionel Baud, président du conseil d’administration de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, et par Daniel Karyotis, directeur général, ainsi que par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes. Cette manifestation a également été l’occasion pour les administrateurs d’écouter les messages de Thierry Cahn, président du conseil de surveillance de BPCE, de Nicolas Namias, président du directoire et d’André Joffre, président de la fédération.

Les administrateurs ont pu assister à plusieurs interventions menées par des personnalités inspirantes, comme l’océanographe et spécialiste du biomimétisme Gilles Bœuf, ou l’économiste de la frugalité Navi Radjou, ou encore écouter les témoignages d’initiatives positives qui transforment notre société actuelle, comme la « banque de la transition énergétique », « médecins solidaires » ou « comptoirs de campagne », etc. Ils ont également participé à une masterclass pour travailler l’oralité autour du modèle coopératif.

 

A un an des Jeux de Paris 2024, dont les Banques Populaires et le groupe BPCE sont partenaires premium, la seconde journée était largement consacrée au sport, dans toutes ses dimensions :  économique, sociétale et également sur le mental de champion. Marie Amélie Le Fur, para-athlète et présidente du comité paralympique français, Kevin Mayer, décathlonien, Maxime Thomas, para-pongiste et lauréat de la Fondation Banque Populaire ont notamment témoigné de leurs engagements sportifs.

André Joffre a conclu ces journées en déclarant : « Votre engagement démontre la réalité de notre cohésion et la force de notre modèle coopératif au service de nos 5 millions de sociétaires. Je suis convaincu que notre caractère coopératif nous assure un temps d’avance, une force naturelle qui forge notre style, fonde notre différence, et emporte la préférence de nos clients. »