Les sociétaires prennent la parole sur l'eau
Les Banques Populaires ont proposé à leurs sociétaires de participer à une enquête sur le Lab’, pour présenter leur ambition de faire de l’eau une priorité majeure et échanger sur ce sujet. Elles ont ainsi présenté leurs premières pistes afin de recueillir les avis et nouvelles idées de la communauté.
Plus de 1000 idées pour l’eau
8 Banques Populaires régionales ont ainsi interrogé leurs sociétaires sur la plateforme collaborative Le Lab’ Banque Populaire. Cet outil permet de questionner les participants via un sondage, et de leur laisser champ libre ensuite pour partager leurs avis ou leurs idées, en favorisant l’échange. Le questionnement de cette enquête était structuré autour de 3 grandes thématiques, préalablement identifiées par Banque Populaire :
- une carte bancaire en plastique recyclé des océans
- un produit d’épargne permettant de soutenir une association œuvrant pour l’eau
- un placement qui sélectionne des entreprises de l’industrie du tourisme responsables
Ainsi, 3000 sociétaires, de 8 banques régionales, ont répondu au questionnaire et ont pu apporter leur vision de la thématique de la préservation de l’eau et de ce qu’une banque coopérative peut apporter. Les trois préoccupations principales des répondants sont la lutte contre la pollution de l’eau, l’eau potable et la préservation des nappes phréatiques.
Près de 1300 idées et commentaires ont été posté, ce qui permet de mieux appréhender les attentes et besoin des sociétaires. Des propositions concrètes ont été faites, comme organiser plus de journées de ramassage des déchets, monter des associations de sociétaires pour nettoyer les cours d’eau ou alors conditionner des financements à la mise en place d’équipements de récupération d’eau.