Actualité -

06 Novembre 2023

Le 30e Congrès de la Confédération Internationale des Banques Populaires

Le 30e Congrès de la Confédération Internationale des Banques Populaires s’est déroulé à Paris les 2, 3 et 4 novembre 2023. 300 représentants de banques coopératives de 10 pays ont travaillé, discuté, débattu sur le thème « banques coopératives actrices des transitions ».

Plusieurs temps forts

Les débats se sont organisés autour de 4 thèmes : les nouvelles perspectives du numérique, les relations avec les régulateurs bancaires, l’activation du sociétariat et la durabilité. Sur ce dernier thème, des banques membres de la CIBP (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, France) se sont engagées en signant un manifeste en faveur de la durabilité, comprenant onze engagements forts ; une première en France comme à l’étranger pour marquer l’importance de la prise en compte de l’accompagnement des transitions sociales et environnementales dans le modèle d’affaires des banques coopératives.
Le cuisinier Thierry Marx, la journaliste Gillian Tett, le dirigeant de l’emblématique Mouvement Desjardins du Québec Guy Cormier, le dirigeant de la banque coopérative jamaïcaine Austin Brown Edouard Fernandez-Bollo , membre du board de la BCE et Ottavio Damaso de la banque centrale brésilienne sont notamment venus apporter leurs éclairages.

Une séquence sur le partenariat du groupe BPCE avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a permis de montrer la dimension « héritages » de ces jeux. Et une troupe de Breakdance, sport qui entre dans la compétition des JOP de Paris, a clôturé avec énergie et enthousiasme ce 30e congrès.

Ce congrès fut l’occasion pour tous les dirigeants des banques coopératives présents d’affirmer leur attachement fort et leur conviction profonde dans les valeurs coopératives, atouts déterminants pour relever tous les défis auxquels nos sociétés font face.

Le manifeste

Partout dans le monde, des Banques Populaires financent et accompagnent les acteurs du territoire en local, grâce à une démarche économique et sociale harmonieuse menée dans le respect des grands équilibres environnementaux.

Les Banques Populaires considèrent la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (la durabilité) et les critères ESG* comme une des composantes coopératives essentielles de leur activité.

Au cours du 30e Congrès de la CIBP, elles se sont collectivement engagées en signant un manifeste structuré autour de 3 axes :

  1. un modèle coopératif social
  2. un modèle au service du développement des territoires et de ceux qui y vivent, au cœur de la démarche entrepreneuriale
  3. une politique environnementale et durable

Au sein de la CIBP, ce Manifeste fera l’objet d’actions communes et d’un suivi de mise en œuvre.