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16 Février 2022

La formation des administrateurs en 2021

Les administrateurs, clé de voûte de la gouvernance des Banques Populaires, sont formés chaque année pour les aider à mieux appréhender les grands enjeux du secteur bancaire. En 2021, malgré un contexte difficile, le programme a été enrichi avec des séminaires sur l’ingénierie financière et la planification stratégique, ainsi que des formations dédiées aux Présidents de comité. 9 séminaires se sont tenus à distance. 69% de l’effectif total a pu être formé, avec plus de 1825 heures de formation sur 30 séminaires.  

Une année particulière

En 2021, le programme de formation a été enrichi pour être en adéquation avec les demandes des régulateurs et  les attentes des administrateurs : des séminaires sur l’ingénierie financière et la planification stratégique ont complété le dispositif proposé. Les modules facilitant les interactions et la pédagogie, ayant reçu un très bon accueil de la part des administrateurs, ont été complétés : ateliers collaboratifs, mises en situation, immersions et outils digitaux sont désormais régulièrement utilisés pour animer les formations. Une animation particulière autours des comités a été mise en place avec des formations dédiées aux Présidents de comité : comité des Risques, comité des Nominations, comité des Rémunérations, comité d’Audit et comité Sociétariat & RSE.

Tout au long de l’année, et dans ce contexte si particulier, la Fédération Nationale des Banques Populaires, agréée comme organisme de formation, a assuré cette mission majeure de former les membres des conseils d’administration du réseau des Banques Populaires dans le cadre du Code monétaire et financier.

La formation à distance

Neuf séminaires de formation à distance ont été proposés aux administrateurs pour faire face aux conditions sanitaires. Ce nouveau format de formation a permis aux administrateurs de suivre les formations prévues sur le premier semestre. Les contenus et les modalités pédagogiques ont été adaptés afin de garder l’interactivité et les échanges qui font, en complément de la qualité des interventions proposées, la richesse des formations.

Les formations en région

Les séminaires de formation en région sont réalisés et coconstruits avec les Banques Populaires régionales et sont dispensés directement au sein des conseils d’administration. Ce format permet de renforcer la dynamique collective déjà existante au sein du conseil d’administration et de sensibiliser les administrateurs à une thématique commune. En 2021, elles représentent 43% des formations mises en place par la Fédération.

Nouveautés et moments forts en 2022

En 2022, la formation des administrateurs est enrichie de nouveaux séminaires traitant notamment du Risk Appetite Framework, de conformité et de cyber sécurité ou bien encore des enjeux de la politique RH dans un Groupe coopératif. Le séminaire sur le savoir-être est renouvelé : il permet aux administrateurs de se former sur la posture et la prise de parole en public, avec notamment du théâtre d’improvisation. Ce pas de côté contribue à l’acquisition d’autres connaissances et compétences, au-delà du simple domaine bancaire. Des niveaux « perfectionnement » sont également proposés pour approfondir les sujets liés à la comptabilité bancaire, à la prévention des risques et à la gestion de crise, à la RSE et à la transformation digitale. Un nouveau format de conférence en ligne sera également testé.
Le plan propose également des formations à distance en plus des formations en présentiel, pour donner la possibilité au plus grand nombre de se former.

Les chiffres-clés 2021

  • 167 administrateurs ont suivi au moins une formation
  • 69% de l’effectif total formé
  • 1825 heures de formation suivies
  • 13 séminaires au sein des conseils d’administration des Banques Populaires
  • 17 séminaires nationaux

Un portail digital dédié aux administrateurs

Les administrateurs ont à disposition une application mobile pour faciliter leur mission :
« Le Hub Banque Populaire ».
Sur cette plateforme multiusage, ils peuvent visualiser les différentes formations disponibles et s’y inscrire. Elle leur donne également accès à du contenu pédagogique, à des actualités sur le groupe et à une revue de presse regroupant des informations sur les marchés bancaires et la concurrence sur les sujets de gouvernance et d’innovation. L’application est disponibles sur Apple Store  et Google Play. L’application est accessible aux seuls utilisateurs disposant déjà d’un identifiant et d’un mot de passe, fournis par la Fédération.