Une journée pour nettoyer ses données numériques
Plusieurs Banques Populaires, et au total 19 entités du Groupe BPCE, ont participé à la journée mondiale de nettoyage numérique, le Cyber World CleanUp Day.
Nombreux sont les courriels, photos ou autres fichiers inutilisés et archivés qui contribuent à une pollution numérique.
Cette pollution est générée par le stockage sur des serveurs localisés dans des datacenters gourmands en énergie. Une étude d’International Data Corporation (IDC) estime que la capacité de stockage mondiale pourrait atteindre 11,7 zettaoctets (11,7 milliards de téraoctets) en 2023, soit plus du double par rapport à 2018.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que la pollution numérique dûe en partie à ce stockage serait responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Un chiffre en constante augmentation, qui devrait doubler d’ici à 2025.
Une journée pour se délester
Parmi cet océan de données, combien sont réellement utiles ? Combien de données sont inscrites plusieurs fois ? Et surtout, combien pourraient être supprimées ? C’est pour sensibiliser les citoyens à ces enjeux que l’organisation citoyenne World CleanUp Day et le groupe de réflexion Institut du numérique responsable (INR) ont organisé, samedi 19 septembre 2020, la première édition du Cyber World CleanUp Day, autrement dit la journée mondiale du nettoyage numérique.
19 entités du Groupe BPCE ont participé à ce CleanUp Day. Pour la réalisation de ce grand ménage numérique, 3 actions concrètes ont été proposées:
- désinstaller des applications mobiles/ tablettes inutiles,
- supprimer des mails et vider la corbeille,
- nettoyer son disque dur en faisant le ménage dans ses dossiers.
Le Cyber World CleanUp Day reviendra en 2021, en attendant, de petites habitudes ont été adoptées comme vider la corbeille de mails régulièrement, ce qui permet d’entretenir le ménage numérique.