Confédération Internationale des Banques Populaires : all over the world
La Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP) est une organisation qui regroupe des banques coopératives à travers le monde, représentant plus de 80 millions de sociétaires (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, France, Japon, Maroc, Québec). Les Banques Populaires sont membres-fondatrices de la CIBP, créée il y a près de 70 ans.
La mission de la CIBP est de faciliter les liens et les échanges entre ses membres, principalement sur des sujets comme l’innovation et la technologie ainsi que sur la responsabilité sociale des entreprises coopératives (« social acceptance »). Les banques membres de la CIBP sont convaincues que le modèle coopératif est efficient, moderne et œuvrent ainsi pour sa promotion dans le monde.
Plusieurs rendez-vous importants
Les 28, 29 et 30 mars 2019, de nombreux représentants de banques coopératives se sont retrouvés à Bruxelles pour des événements importants :
- L’Assemblée Générale de la CIBP : au cours de cette assemblée, André Joffre, Président de la FNBP et de la Banque Populaire de Sud, et Philippe Henri, Président de la Banque Populaire Méditerranée, ont été nommés représentants du réseau Banque Populaire.
- La rencontre des « alumni » de CIBP LINK : lancé il y a 10 ans, ce programme de développement managérial généraliste est réservé aux collaborateurs des banques adhérentes. Il est articulé autour de trois thématiques (Stratégie, Leadership, Innovation). Les anciens, représentants tous les pays membres, se sont retrouvés et ont travaillé ensemble sur des projets innovants, porteurs des valeurs coopératives et fédérateurs pour l’ensemble des membres.
- La 1ère édition de CIBP LINK BOARD : ce programme proposé aux membres des conseils d’administration des banques adhérentes a pour objectif de leur permettre de partager leurs expériences et leurs connaissances, d’échanger autour des sujets de gouvernance, de contribuer à leur réflexion stratégique. Deux administratrices du réseau Banque Populaire étaient présentes et ont participé à ce programme-pilote.
Des exemples concrets
A l’issue de ces deux journées de partage, une découverte inédite de Bruxelles a été proposée aux participants. Elle a débuté par la visite d’une ferme urbaine, installée sur les 4000 m2 du toit du marché couvert d’Anderlecht. Cette ferme combine l’élevage de poissons avec la culture de légumes, de fruits, et de jeunes plants hors sol. La visite s’est poursuivie dans une champignonnière, une entreprise coopérative spécialisée dans la production de champignons dans les caves de ce même marché. Deux exemples inspirants de l’efficience de l’économie circulaire !