Actualité -

17 Mai 2021

Comment soutenir les étudiants ?

Plusieurs Banques Populaires ont sollicité leurs sociétaires pour réfléchir au meilleur accompagnement possible des étudiants durant cette période de crise. Pendant deux mois, près de 200 personnes ont échangé et posté plus de 400 contributions via la plateforme communautaire du Wok Banque Populaire. 

Demander l’avis des sociétaires

Depuis plus de 10 ans, Banque Populaire a conçu un dispositif permettant aux étudiants et aux jeunes de bénéficier des meilleures conditions de réussite, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, les villes universitaires et le CROUS.

Pour s’adapter au mieux, Banque Populaire a besoin de l’avis de ses sociétaires sur la pertinence de ses actions et sur les nouvelles pistes envisagées. Avec cette campagne sur Le Wok Banque Populaire, elle a ainsi pu présenter les actions et engagements déjà en cours, ainsi que plusieurs autres idées à l’étude. Pendant deux mois, les sociétaires inscrits sur la plateforme ont posté des centaines d’idées et commentaires pour donner leurs avis sur trois thématiques :

  • Les moyens d’étudier : en facilitant la mise en relation pour un job étudiant, en complétant le dispositif de financement, en aidant à mieux s’orienter et à travailler plus efficacement ;
  • étudier dans de bonnes conditions : en proposant des ressources en ligne, en participant à la continuité pédagogique, en facilitant la pratique d’un sport universitaire et en favorisant une alimentation équilibrée ;
  • favoriser l’entrée dans la vie active : en maximisant l’employabilité des étudiants et l’esprit d’entreprendre, en accompagnant les porteurs de projet, en facilitant la recherche d’emploi.

Des enseignements intéressants à en tirer

Avec plus de 260 000 clients sociétaires sensibilisés, et plus de 400 contributions, il a été possible d’observer plusieurs tendances parmi les réponses. Ainsi, la communication autour des différents outils mis en place par Banque Populaire est plutôt efficace, mais les participants souhaitent que les dispositifs et les cibles soient agrandis et étoffés. L’accompagnement des porteurs de projet est particulièrement plébiscité, ainsi que le développement du dispositif de financement, tout en portant attention à ne pas compliquer la situation des bénéficiaires. Enfin, plusieurs participants souhaiteraient que les Banques Populaires développent la mise en relation entre leurs partenaires ou clients professionnels pour aider à l’obtention de travail ou job étudiant.

Plusieurs enseignements ont aussi pu être tirés pour envisager la suite :

  • Poursuivre l’engagement des Banques Populaires à destination des 16/24 ans (post Bac mais également pré- Bac à destination des apprentis) ;
  • pérenniser le dispositif annuel dédié auprès de cette cible prioritaire dans le prochain plan stratégique Groupe, en dehors de tout contexte exceptionnel ;
  • mobiliser et valoriser encore plus fortement les actions et les initiatives des Banques Populaires auprès de l’ensemble des partenaires publics, des associations et des partenaires ;
  • et enfin mieux faire savoir pour plus fortement accompagner commercialement les adultes de demain.

Don à une association

Cette campagne a aussi été l’occasion de soutenir l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), partenaire des Banques Populaires qui propose aux étudiants une aventure entrepreneuriale collective.
Ainsi, un don d’une valeur de 3 000 euros sera distribué à EPA.

Le Wok, kezako ?

Le Wok Banque Populaire est une plateforme communautaire qui permet de lancer des campagnes. Les membres peuvent donner leur avis, partager et échanger leurs réflexions sur le sujet proposé, ou encore voter pour les idées préférées des autres membres.