Comment les collaborateurs Banque Populaire perçoivent les valeurs coopératives ?
Les 14 Banques Populaires associent, depuis 2023, l’ensemble de leurs collaborateurs à une grande enquête de perception des valeurs coopératives : « Engag’Coop ».
Les collaborateurs Banque Populaire, meilleurs ambassadeurs
Les Banques Populaires sont coopératives depuis leur naissance, il y a plus de 140 ans. Ce modèle coopératif est au cœur de leur raison d’être. Les collaborateurs de la banque, au service des clients et sociétaires, incarnent et font vivre ce modèle au quotidien.
C’est pourquoi les dirigeants des Banques Populaires, par le biais de leur Fédération, ont souhaité pérenniser une enquête envoyée à l’ensemble des collaborateurs pour mieux connaitre la compréhension et l’attachement à ce modèle des collaborateurs des Banques Populaires et permettre d’adapter des plans d’actions dédiés.
La 1re enquête menée en 2023, initiée par la FNBP, a connu une participation importante : 8 832 participants, des 14 Banques Populaires, soit 28% des collaborateurs et plus de 23 000 verbatims. Les idées et les propositions ont permis d’ajuster un « élan coopératif 2023- 2030 » pour l’ensemble du réseau.
La 2e enquête, menée en 2025, a vu le taux de répondants encore augmenter pour arriver à 11 485 répondants, soit un taux de 39% (28% en 2023). Cet enthousiasme, comme le nombre de verbatim et d’idée soumis par les collaborateurs, témoignent en soi de leur engagement. Nouveauté 2025 : la possibilité de demander un rdv avec son conseiller pour échanger a été une option choisie par près de 600 collaborateurs.
Que retenir de l’enquête de perception des valeurs coopératives de 2025 ?
91% des collaborateurs se sentent attachés et fiers du modèle coopératif de leur banque. Le sentiment d’appartenance reste très fort avec un taux de 87%.
Pour nos collaborateurs, trois piliers majeurs incarnent notre modèle coopératif Banque Populaire :
- Une adhésion à un modèle qui développe les régions économiquement et socialement pour 81%. Ce taux est en hausse de 5 points par rapport à la précédente enquête de 2023 ;
- Un fonctionnement interne différent qui se traduit par une plus forte proximité managériale pour 78% – ce taux est aussi en hausse de 5 points ;
- Un plus fort engagement sociétal (social, RSE, environnemental…) pour 72%, valorisant l’engagement historique des Banques Populaires en faveur de la vitalité de leur territoire – et dont témoigne notamment l’Empreinte Coopérative et Sociétale BP, depuis près de 15 ans.
Vers une valorisation du modèle coopératif : sensibilisation, engagement et rayonnement externe
Une dynamique est soulignée : les collaborateurs expriment des avancées significatives en matière de sensibilisation et de formation au modèle coopératif : la connaissance du modèle progresse nettement (37% vs 13% en 2023). Les efforts menés en interne portent leurs fruits : le module de formation coopératif commun, proposé aux collaborateurs à la suite de la 1ère enquête, a été suivi par plus de 10 100 collaborateurs. 46% des collaborateurs ont le sentiment que leur banque a mis en place de nouvelles actions pour valoriser le modèle coopératif.
Si les collaborateurs sont en phase avec les valeurs, ils expriment pour autant le besoin que la banque réaffirme son engagement vis-à-vis des sociétaires avec des actions plus opérationnelles, pour se sentir plus en confiance pour évoquer le modèle, que ce soit dans leur entourage professionnel ou personnel. Parmi les idées évoquées : identifier des ambassadeurs du modèle au sein des équipes des Banques Populaires, mettre systématiquement en avant le statut coopératif lors de toutes les réunions métiers, notamment auprès des plus jeunes recrues, offrir et lister les avantages à être sociétaire…
La première enquête
En 2023, la première enquête auprès des collaborateurs avaient déjà connu une participation importante, avec près de 9000 répondants. Tous les résultats ont été dévoilés dans cette actualité, à retrouver ci-dessous.