Actualité -

26 Septembre 2017

Adie et Banques Populaires : 20 ans de partenariat !

L’Adie, association pionnière en matière de microcrédit en France, et le réseau des Banques Populaires fêtent leurs 20 ans de partenariat. Porté par la Fédération Nationale des Banques Populaires, ce partenariat s’exprime sur tout le territoire.

Banque Populaire 1er partenaire financier de l’Adie

Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, grâce au microcrédit. Pour les Banques Populaires, qui disposent d’une culture entrepreneuriale forte et qui sont attentives aux problématiques d‘insertion et d’emploi, la mise en place d’un partenariat constituait une suite logique à leur engagement local.

Le partenariat entre l’Adie et les Banques Populaires vise à accompagner les créateurs d’entreprise en amont et en aval de leurs projets. Depuis plusieurs années, le réseau des Banques Populaires est le premier partenaire financier de l’Adie, en mettant à sa disposition 25 millions d’euros de lignes de refinancement en 2016. Un montant significatif puisqu’il représente 27% de la production de microcrédits de l’Adie.

Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

Depuis 2014, le partenariat s’est enrichi de nouvelles actions de soutien, plus spécifiquement dédiées à l’entrepreneuriat des jeunes. Ce positionnement est décliné en 3 volets :

  • Le soutien au fonds de prêts d’honneur Jeunes, dont l’objectif est d’apporter chaque année à 1000 jeunes des quasi fonds propres, en complément du microcrédit, pour financer la création ou le développement de leur entreprise.
  • Le programme de mécénat CréaJeunes, qui a été créé pour répondre aux enjeux du chômage des jeunes, notamment dans les quartiers difficiles. La formation permet d’apporter les connaissances nécessaires, notamment en termes de fonds propres, aux jeunes qui souhaitent lancer leur activité.
  • Le prix Jeunes Banque Populaire Créadie, qui récompense un créateur d’entreprise, accompagné par l’Adie et soutenu par la Banque Populaire, pour le caractère innovant de son projet. Le prix existe au niveau régional et au niveau national.

20 portraits de créateurs d’entreprise

Le partenariat s’incarne sur tout le territoire. En interne, il implique les collaborateurs, les dirigeants et même les retraités qui deviennent bénévoles de l’Adie. Pour les porteurs de projet, le partenariat leur permet de rebondir dans la vie et de créer leur propre emploi. Une manière de participer à la création de valeur économique et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

À  l’occasion de cet anniversaire, 20 portraits de créateurs d’entreprise et de bénévoles qui les accompagnent, illustrent ce partenariat.